top of page

LE SANG DE JESUS, MON HABIT ROYAL par Julien ADJE

  • 27 oct. 2015
  • 4 min de lecture

«Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par TON SANG des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d'eux un ROYAUME et des sacrificateurs POUR NOTRE DIEU, et ils RÉGNERONT sur la terre » (Apocalypse 5 :9-10)


Notre Créateur est Amour. l'Éternel Dieu ne délaissa point Adam et Ève qui lui désobéirent en mangeant du fruit interdit de l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal.


Malgré la sentence de mort prononcée, Dieu ne permit pas que l’homme mourût, lorsque Adam et Ève mangèrent du fruit interdit. Il tua plutôt un animal à leur place. Adam et Ève ayant découvert leur nudité, se firent des vêtements de feuilles de figuier. Par contre, notre Père Céleste les vêtit de la peau d’un animal de substitution.


Nous comprenons aisément que ce premier animal immolé fut, tout simplement, un sacrifice pour protéger l’humanité. Cette peau dont Adam et Ève firent revêtus, portait le sang de l’animal immolé, avant d’être chassés du Jardin d’Eden. Ce fut la première marque d’identification et de protection de l’homme hors de la présence glorieuse du Dieu vivant (Genèse 3). Analysons cela ensemble pour une assurance lorsque nous proclamons le Sang précieux de Jésus-Christ contre les attaques de l’ennemi.


Les enfants mâles Caïn et Abel, du couple Adam et Ève, eurent à communiquer avec l’Eternel Dieu. Lorsque l’offrande d’Abel eut plus de succès auprès de Dieu que celui de Caïn, celui-ci tua son jeune frère. Et la Parole vivante nous révèle que «la VOIX du sang d’Abel cria de la terre jusqu’à l’Eternel» (Genèse 4 :10). Le sang parle, «car l’âme de toute chair, c’est son sang, qui est en elle (…) quiconque en mangera sera retranché» (Lévitique 17 :14).


Chaque sang d’animaux versé avait une mission particulière. Par conséquent, le choix des animaux et leur qualité avaient une importance majeure selon le type de sacrifice et aux yeux de Dieu. Les livres d’Exode et de Lévitiques nous apprennent des rituels de purification par l’aspersion du sang de taureaux, de béliers et de boucs. Les animaux devraient être sans défauts pour qu’ils soient agréés (Lévitique 22 :19-22). La qualité du sang de sacrifice est réciproque à la qualité de la mission pour laquelle ce sang est assigné. En effet, pour des cas quelconques, des sacrifices comme l’exemple suivant étaient imposés : «un jeune taureau, un bélier, un agneau d'un an, pour l’holocauste ; un bouc, pour le sacrifice d’expiation ; et, pour le sacrifice d'actions de grâces, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d'un an. Telle fut l'offrande d'Ahiézer, fils d'Ammischaddaï » (Nombres 7 :69-71). Ces différents animaux choisis pour les sacrifices et les holocaustes servaient à faire «l’expiation pour le sanctuaire à cause des impuretés des enfants d’Israël et de toutes leurs transgressions par lesquels ils [avaient] péché» (Lévitique 16 :16).


A côté de ces fonctions de purification et de sanctification, la Parole nous révèle les fonctions d’identification et de protection. En effet, l’Eternel des armées décida de frapper l’Egypte qui refusait de laisser partir les enfants d’Israël, libres du pays. Il fut demandé à chaque famille d’immoler la Pâque avec un agneau dont le sang couvrit les linteaux de chaque porte où ils se tenaient. Ainsi, lors de son passage, l’Eternel identifia les maisons marquées de sang et, ne permit pas au destructeur de les toucher. (Exode 12 :21-23).


N’ayant pas encore le sang de la nouvelle alliance, l’Eternel leur demanda de pratiquer cet acte, non seulement comme souvenir, mais comme acte sacré du sacrifice de la Pâque… à venir, c’est-à-dire «Christ, notre Pâque qui a été immolé» (1 Corinthien 5 :7). En effet, nous sommes rachetés «par le Sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache » (1 Pierre 1 :19), dans une nouvelle alliance plus excellente dont « le sang de l’aspersion parle mieux que celui d’Abel » (Hébreux 12 :24)


Dans la parabole des invités au festin des noces (Mathieu 22 :1-14), le Roi put découvrir parmi la multitude de convives, un invité qui n’avait pas d’habit de noces. Cet habit de noces était une distinction, une identification pour tous les invités. Ces convives sont chacun de nous, qui avons accepté Jésus-Christ comme notre Seigneur et Sauveur. Son précieux Sang constitue pour nous une marque de distinction, un habit d’identification. Un habit royal de victoire. Même le Fils sur le cheval blanc, pour la bataille victorieuse qui aura lieu à Armageddon, sera «revêtu d’un vêtement teint de sang» (Apocalypse 19 :13).


Le Sang de l’Agneau est notre victoire sur les puissances des ténèbres dans le puissant nom de Jésus. Aussi, à la porte d’entrée du tabernacle (autre image du Royaume de Dieu sur terre) se trouvait la table d’holocauste où coulait le sang des sacrifices. Nous sommes désormais transférés du monde des ténèbres au monde de lumière dans le Royaume de Dieu par une porte en recevant le Sang de Jésus qui nous couvre comme habit de rachat (Apocalypse 5 :9 / Colossien 1 :13 / Actes 26 :18)


Satan accusa le souverain sacrificateur Josué parce qu’il portait des vêtements sales. Il fut revêtu d’habits de fête et ses iniquités lui furent ôtées (Zacharie 3 :1-4). La seule chose capable d’ôter nos péchés et vaincre les accusations de Satan est bel et bien le Sang de Jésus-Christ versé à la croix de calvaire pour chacun de nous «Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés» (Hébreux 10:4) voir (Éphésien 1:7 / 1 jean 1 :7b / Apocalypse 12:11).


Chrétien, tu es vêtu et marqué par le sceau du Sang précieux de Christ. A la place des sacrifices et des holocaustes répétitifs et inefficaces, notre Père céleste prévit une offrande plus excellente. Pour cela, il forma un corps à Jésus pour, définitivement, ôter nos péchés, détruire les œuvres maléfiques et mettre fin aux accusations de Satan. Le sang de Jésus est le sacrifice le plus puissant qui puisse exister dans les cieux, sur la terre et sous la terre (Hébreux 10 :3-22 ; 9 :12-14 // Colos 2 :14-15 // Philip 2 :8-11 // Jean 3 :24-26).


C’est cette prise de conscience qui te donnera une foi inébranlable pour une victoire certaine sur les forces des ténèbres, dans l’autorité du nom de Jésus-Christ !

 
 
 

Commentaires


© 2023 par Martin & Associés. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
bottom of page