QU'EST-CE QUE LA VIE EN CHRIST par Julien ADJE
- Julien ADJE

- 27 oct. 2015
- 4 min de lecture

"Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l'envie, dignes d'être haïs, et nous haïssant les uns les autres. Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle" (Tite 3: 3-7).
Gloire soit rendue à notre Dieu qui nous a tant aimés et, qui n'a pas hésité à sacrifier Son fils bien-aimé et unique, notre Seigneur Jésus-Christ, pour que nous ayons la vie éternelle. Il nous rachète du monde car, Adam et Eve, en mangeant du fruit interdit, ont légué notre héritage terrestre et spirituel à Satan qui gouverne le monde des ténèbres par les dominations, les autorités et les principautés (1Jean 5:19)
Par un seul homme, Adam en tant qu'autorité spirituelle qui a échoué, nous revêtons tous, de la nature pécheresse, même si nous n'avons commis aucun péché. De même, par la grâce divine à travers le sacrifice d'un seul homme, Jésus-Christ, nous pouvons désormais ôter cette nature pécheresse, cette condamnation de mort et revêtir la nature du règne par la justice pour la vie éternelle. (Romains 5)
Le SALUT, se révèle comme un don, une faveur. Une pure et simple grâce venant de Dieu pour chacun de nous, qui PORTIONS la semence du péché que l'EFFUSION DU PRÉCIEUX SANG de Jésus-Christ a enlevé. De ce précieux Sang versé, lorsque par un acte de foi, nous nous repentons de nos fautes, confessons de nos bouches et acceptons Jésus-Christ comme notre Seigneur et Sauveur de tout notre cœur, nous entrons spirituellement dans un autre monde: le Royaume (ou règne) de Dieu (Romains10:8-10). Dans ce ROYAUME, commence LA VIE EN CHRIST!
Notre entrée dans cette vie nouvelle est une œuvre pour notre JUSTIFICATION, que le Dieu Amour accomplit GRATUITEMENT pour nous. Il n'y a pas eu et il n'y a pas d'effort à faire: cela est gratuit. Elle est accomplie, une fois pour toute, nous donnant ACCÈS au royaume. L'Eternel oublie notre passé et l'efface (Romains 3:22-26) Cependant, notre ATTITUDE dans ce royaume demande une consécration, une mise à part, plus précisément une SANCTIFICATION (Hebreux 12:14).
En effet, nous sommes entrés dans le royaume sans effort, sans mérite car, criblés ou pas, de culpabilité, d'accusation et/ou de condamnation. C'est la FOI en Jésus-Christ par l'Amour du père QUI SAUVE. Dans cette nouvelle réalité, une TRANSFORMATION de nos vaines manières et des pensées des choses du monde est nécessaire. Et cela est un PROCESSUS. Mais, pouvons-nous le faire sans aide? La réponse est catégorique: NON! C'est encore par la grâce et l'amour du Tout-Puissant qui opère EN nous par Son Saint-Esprit que nous arriverons à les vaincre (Romains 6:14-15). Tout simplement, nous devons ASPIRER, DÉSIRER cette transformation qui PRODUIT la paix, la joie, la justice... la maîtrise de soi, c'est-à-dire, le fruit de l'Esprit qui n'est autre que l'Amour de Christ qui surpasse toute compréhension. Une relation avec Jésus, dans l'Esprit et la vérité, produit cet Amour. Quelles sont nos faiblesses, de quoi sommes-nous esclaves, quel est l'état de nos pensées? Désirons-nous en être libres?
Le MAÎTRE du royaume ou du règne de la Vie En Christ est le Saint-Esprit, la présence glorieuse du Dieu vivant EN nous, par une portion de Christ pour chacun. Pour notre sanctification, l'Eternel accomplit une œuvre EN nous par notre VOLONTÉ de changer, parce que, conscients et touchés par Son amour pour nous, à travers le SACRIFICE salutaire de Jésus.
Nous avons eu accès au royaume sans mérite, sans oeuvre, nous devons maintenant nous QUALIFIER pour ce royaume. En d'autre terme, quelle est NOTRE POSITION dans cette nouvelle cité? Sans effort, nous y sommes entrés, MAIS à l'intérieur, il est plus qu'un devoir d'acquérir notre position par notre VOLONTÉ de plaire au Père en nous purifiant avec l'eau de la parole et la prière par l'aide du Saint-Esprit (Hebreux10:10/Jean17:17 / 1Thessalon 4:3). Le résultat évident de cette attitude de consécration est que, SANS EFFORT nous verrons la transformation s'opérer d'elle-même (Romains 6:22 / Hebreux9:14).
Celui qui ENTRE dans le royaume REÇOIT la SEMENCE DIVINE et, l'Esprit divin en lui hait le péché. Par conséquent, s'il se garde lui-même, par SES DÉCISIONS de changer, le malin ne le touchera pas et ne pourra l'assujettir à ses desseins malsains (1Jean 3:9; 5:18 / Tite 2:11-14). Cette œuvre qui est la sanctification, change notre présent et notre futur, JOUR APRES JOUR par une volonté de reconnaissance POUR CE QUE JÉSUS A FAIT POUR NOUS. Non par des œuvres forcées ou obligatoires qui nous dépassent et nous contraignent à une vie difficile et compliquée (Tite 3:5). Tout simplement, en Lui SOUMETTANT nos faiblesses, nos dépendances, nos pensées du monde par notre FOI en Christ dans la PUISSANCE de Sa parole et par la prière (Romains 8:1-5)
La Vie En Christ se résume alors, à l'acte d'une faveur non méritée par le sacrifice de Jésus à la croix pour chaque homme sur la terre qui se repent de ses péchés, confesse et accepte Jésus-Christ comme son Seigneur et Sauveur. NOTRE FOI en Christ, nous fait désormais citoyens d'un royaume où JUSTIFIÉS, notre position demande une vie de SANCTIFICATION qui fait appel à notre VOLONTÉ de changer, que le Saint-Esprit du Dieu vivant, chaque jour, nous aide à une transformation réelle SANS effort (UNIQUEMENT NOTRE VOLONTÉ DE CHANGER).
TRADUCTION IMAGÉE:
1ere ETAPE
ENTRÉE DANS LE ROYAUME: Repentance, Confession et Acceptation de Jésus-Christ comme notre Seigneur et Sauveur. C'est ce que Dieu a accompli POUR nous, par la crucifixion de Son Fils (Jean 3:16). GRATUIT!!!
2eme ETAPE
DANS LE ROYAUME: Volonté de changer (de se disposer pour une vie de consécration). C'est ce que le Saint-Esprit accomplit progressivement EN nous par l'Amour de Christ (Hebreux 9:14/ 1Pierre 1: 2) GRATUIT!!!
RESULTAT
SANS EFFORT, nous nous verrons transformés dans le royaume de Dieu, jouissant de la plenitude de l'Amour de Christ.
Je t’invite, cher frère, chère sœur, à ne plus hésiter ou à ne plus avoir peur d’être chrétien ou chrétienne. La Vie en Christ est une vie de santé du corps, de l’âme dans l’Esprit de Dieu par Son Fils bien-aimé Jésus. C'est un PRIVILÈGE de savoir qu'on est elu pour suivre le Christ.








Commentaires