
ETUDES BIBLIQUES
Pourquoi être Chrétien?

Le but des Etudes Bibliques est de donner les outils élémentaires pour une même connaissance de la Vie Chrétienne. Cette même connaissance des principes rudimentaires dans le Corps de Christ a pour ambition d’amener les nouveaux convertis (ou même, certains anciens), et les non croyants à saisir le fondement de la vie du Royaume de Dieu, afin d’éviter les discussions inutiles et les vains raisonnements pour parvenir à une croissance spirituelle équilibrée.
POURQUOI ETRE CHRETIEN?
par
Julien ADJE
« Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3 :16).
Il existe une multitude de croyances religieuses dans le monde. Chacune d’elles prétend être la religion idéale selon les régions, les origines et les cultures. Généralement, les adeptes ou fidèles de ces différentes religions en sont arrivés là par le biais de la famille, de la proximité, du hasard ou par le lieu de naissance. Il ne faut pas leur en vouloir ou les condamner. Par contre, le christianisme se révèle comme la voie du salut pour chaque humain. Pourquoi et comment cela peut-il être acceptable pour ceux qui sont enracinés dans d’autres croyances depuis leur existence ?
Que signifie cette déclaration qui se démarque de toutes les autres croyances : « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3 :16), et qui fait allusion à un "Fils de Dieu" . Cette affirmation mentionne l’amour de notre Créateur qui donne Son unique Fils comme sacrifice pour que chacun de nous ait la vie éternelle. C’est merveilleux ! Dieu ne nous demande rien. Il nous invite seulement à croire en ce "Fils unique" pour établir une relation individuelle avec Lui. Une communion d’amour et de foi par le Saint-Esprit.
Un seul être humain sur la terre s’est proclamé sans crainte "Fils de Dieu" : « Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler » (Mathieu 11 :27). Cette déclaration bouleversante n’est pas restée sans des preuves vérifiables. L’histoire de sa vie a laissé des traces réelles et incontestables dans le monde entier touchant les nations, les peuples et les langues. Le témoignage de la lignée de ses ancêtres a confirmé les prédictions de son avènement puis, de son ministère qui a donné naissance au christianisme. Il s’agit de Jésus-Christ.
Jésus-Christ de Nazareth est aussi le seul être humain reconnu né d’une femme qui n’a pas connu d’homme pour le concevoir « Marie dit à l’ange : Comment cela se ferait-il, puisque je ne connais point d’homme ? L'ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu » (Luc 1 :34-35).
Aussi parla-t-il de sa mort et de sa résurrection le troisième jour. « Jésus leur dit : Le Fils de l'homme doit être livré entre les mains des hommes ; ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera » (Mathieu 17 :23). Car, sa mort devait être l’accomplissement de la parole de Dieu pour racheter de son précieux sang l’être humain de sa condition pécheresse. Sa résurrection est une singularité pour matérialiser le salut des âmes après la mort. « … car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation » (Apocalypse 5 :9). Du coup, dans la mosaïque des religions, le christianisme parle avec assurance d’un élément nouveau : le salut des âmes pour la vie éternelle. « Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4 :2).
Mais être sauvé de quoi et comment ?
Jésus est venu comme agneau de sacrifice pour sauver de toutes transgressions, de toutes iniquités et de tous péchés, tout individu qui acceptera, par un simple acte de foi (du plus profond de son cœur), l’œuvre de rédemption qu’Il a faite à la croix de Golgotha. Sa crucifixion, sa résurrection, sa glorification à la droite de Dieu le Père et la descente du Saint-Esprit accomplissent cette œuvre qui donne le salut pour la vie éternelle. Ceci s’oppose à une vie de péril après la mort.
Aussi, s'il n'y a pas de vie après la mort, c'est-à-dire, pas de résurrection pour une vie éternelle, « Et si Christ n'est pas ressuscité, notre foi est vaine (…) Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes (…) Si les morts ne ressuscitent pas, mangeons et buvons, car demain nous mourrons » (1 Corinthiens 15 :17-32). Il serait absurde de supporter quelque chose qui n'a pas d'aboutissement, faisant de Jésus un menteur.
Etre chrétien n’est pas une contrainte. Au contraire c’est un privilège de recevoir la vie de Christ. En effet, Jésus est vivant. Et, c’est une invitation à participer à cette vie qui se réalise par une pure et simple grâce. C’est une faveur, quelque chose que nous ne méritons pas par nos efforts et, elle ne se justifie pas. D’ailleurs tout individu est élu pour bénéficier de cette faveur. Personne ne sait d’avance si elle est dans cette grâce ou non. Voilà pourquoi tout chrétien a le devoir d’annoncer la bonne nouvelle du salut à son prochain. « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. Vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde » (1 Pierre 2 : 9-10).
Je vous invite donc au christianisme pour une relation réelle avec notre Créateur qui est un Père accessible et qui nous aime. Il n’y a pas de barrière entre Lui et ses enfants. Nous pouvons communiquer en toute circonstance et en tout lieu avec Lui par son Saint-Esprit . En effet, « Jésus TE dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14 :6).
Soyez bénis en Christ!