top of page

ETUDES BIBLIQUES

La différence entre un ministre et un croyant

Le but des Etudes Bibliques est de donner les outils élémentaires pour une même connaissance de la Vie Chrétienne. Cette même connaissance des principes rudimentaires dans le Corps de Christ a pour ambition d’amener les nouveaux convertis (ou même, certains anciens), et les non croyants à saisir le fondement de la vie du Royaume de Dieu, afin d’éviter les discussions inutiles et les vains raisonnements pour parvenir  à une croissance spirituelle équilibrée.

UN MINISTRE ET UN CROYANT

par

Julien ADJE

 

« En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie. (…) Nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants » (1 Timothée 4 :6-10).

 

Sauvés du monde par le précieux sang de Jésus, nous sommes désormais des fidèles dans la famille chrétienne. Etre chrétien signifie croire en la vie éternelle et, se mettre au service des uns et des autres dans la communion de l'amour en Christ. Cependant, tout croyant peut-il dire qu'il est un disciple ou un ministre de Jésus?

LE CROYANT SELON LA BIBLE

Comprenons ensemble comment Jésus lui-même nous définit le croyant avec l'histoire de Thomas. « Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous (...) je ne croirai point (...). Jésus se présenta au milieu d'eux, et dit (...) à Thomas: Avance ici (...) ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru! » (Jean 20 : 24-29). 

Il est clair que, le croyant est celui qui après avoir entendu la parole de la Bonne Nouvelle, l'accepte avec foi. Pendant son ministère, Jésus était suivi par différents groupes de personnes. Il y avait ses apôtres, les disciples, la foule, les scribes, les pharisiens et les sadducéens. Question: qui étaient-ils?  Parmi eux, qui pouvaient être considérés comme croyants?

Avant Antioche, le mot disciple employé dans le Nouveau Testament prêtait à une confusion. Mais, « ils [Barnabas et Paul] se réunirent aux assemblées de l'Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens » (Actes 11 :26). s lors, nous comprenons que le mot disciple revêtait deux compréhensions: d'une part les chrétiens; d'autre part les disciples en tant qu’élèves qui suivent le modèle de leurs maîtres.

 

Voyons donc, qui étaient ceux qui suivaient Jésus en son temps:

  #Les sadducéens:  attachés à la parole écrite, le groupe des aristocrates judaïques considéraient la divinité des Ecritures. Cependant, ils ne croyaient pas à la résurrection des morts et, étaient farouchement opposés à la doctrine de Jésus qui menaçait leurs intérêts par rapport aux dirigeants romains. Ils cherchaient pour cela une preuve pour l'accuser et le condamner. « Les sadducéens, qui disent qu'il n'y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question: Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit (…) » (Marc 12 :18-19). 

 

  #Les pharisiens: le courant de la classe moyenne des judaïques qui croyaient à la résurrection des morts mais donnaient une place privilégiée à la tradition orale plus qu'aux Ecritures. Eux aussi, cherchaient des preuves pour accuser Jésus de blasphèmes. « Les pharisiens survinrent, se mirent à discuter avec Jésus, et, pour l'éprouver, lui demandèrent un signe venant du ciel » (Marc 8 :11).   

  #Les scribes: le groupe des administrateurs qui avaient la capacité de lire, d’écrire et de méditer la parole de Dieu. « Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent ; mais n'agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas (…) » (Mathieu 23 :2-3).

  #La foule: le groupe des curieux ou potentiels croyants (et l'ensemble de tout ce qui précède) qui, certainement, voulaient voir des signes et des miracles pour leurs propres intérêts avant de croire. « Jésus leur répondit: En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés » (Jean 6 :26).

  #Les disciples: le groupe des croyants (chrétiens) dont certains suivaient le modèle de Jésus sans raisonnement. Alors, « Le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller » (Luc 10 :1).

   #Les Apôtres: les 12 disciples choisis: chrétiens et élèves du Maître. « Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité » (Mathieu 10 :1).

 

Tout suiveur de Jésus n'est pas forcément un croyant. Presque tous les disciples et les 12 apôtres étaient des croyants. Parmi les autres groupes, il y avait de potentiels croyants. En effet, avant et pendant le ministère de Jésus, Jean le Baptiste « voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? » (Mathieu 3 :7). Malgré leur opposition, certains finirent par croire en la vie éternelle.

Le croyant est donc celui qui, après avoir entendu la parole de Dieu, décide de suivre et d'accepter, de tout cœur, Jésus comme son Seigneur et Sauveur. Son rôle et son devoir, en tant que chrétien, est de partager la Bonne Nouvelle du salut autour de lui. « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ » (Romain 10 :17). Peut-on pour cela dire que, tout croyant est un ministre de Dieu? 

  

LE MINISTRE DE CHRIST

Le mot ministre veut dire serviteur. Par conséquent, être ministre de Dieu veut tout simplement dire être Serviteur de l'Eternel. Aussi, tout ministre de Christ est un croyant. Que dit la Bible à  propos de ce chrétien désigné comme ministre? 

Examinons ces écritures afin de bien comprendre ce qu'est un ministre de Dieu:

  « Nous envoyâmes Timothée, notre frère, ministre de Dieu dans l'Evangile de Christ, pour vous affermir et vous exhorter au sujet de votre foi, afin que personne ne fût ébranlé au milieu des tribulations présentes; car vous savez vous-mêmes que nous sommes destinés à cela(1 Thessa 3 :2-3). Ici nous voyons que le ministre de Dieu est destiné pour l'Evangile de Christ. Il a comme mission de bâtir la foi du croyant afin que ce dernier puisse être victorieux des difficultés dans sa vie. 

  # Aussi, c'est une grâce de Dieu d’être son ministre. Car, ce sont des serviteurs de Christ qui dispensent des mystères de Dieu (1 Corin 4: / 15:10). C'est le Saint-Esprit qui leur révèle ces mystères divins qui sont loin d’être des raisonnements intellectuels. En effet,   « Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie » (2 Corin 3 :5-6).

  # Le ministre devra être un disciple, c'est-à-dire un élève qui suit le modèle de son maître, expérimentant des épreuves de purification et de sanctification pour être inébranlable en exerçant le ministère. « Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de: patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses, sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes; par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère, par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice (...)» (2 Corin 6 :4-8).  

  # Le ministre de Dieu est comparé à un bon Berger qui doit être un modèle pour les croyants qu'il a à charge. « Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau » (1 Pierre 5 :2-3).

  # Nous pouvons constater, qu'au fil de l'examen des écritures, le croyant pourrait, lui aussi, être appelé serviteur de Christ. Cependant, le ministre de Dieu est rattaché à  la dispensation de la parole et est nommé. En effet, « [Jésus] a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ » (Ephésien 4 :11).

  # Finalement, nous devons comprendre que, suivre et être ministre de Christ, demande des prédispositions et même des contraintes. En effet, « Pendant qu'ils étaient en chemin: 

  # Un homme lui dit: Seigneur, je te suivrai partout où tu iras. Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids: mais le Fils de l'homme n'a pas un lieu où il puisse reposer sa tête.

  # Il dit à un autre: Suis-moi. Et il répondit: Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.

  # Un autre dit: Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d'aller d'abord prendre congé de ceux de ma maison. Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu » (Luc 9:57-62).

Soyez bénis en Christ!

© 2023 par Martin & Associés. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
bottom of page