
ETUDES BIBLIQUES
Comprendre les notions de: le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Le but des Etudes Bibliques est de donner les outils élémentaires pour une même connaissance de la Vie Chrétienne. Cette même connaissance des principes rudimentaires dans le Corps de Christ a pour ambition d’amener les nouveaux convertis (ou même, certains anciens), et les non croyants à saisir le fondement de la vie du Royaume de Dieu, afin d’éviter les discussions inutiles et les vains raisonnements pour parvenir à une croissance spirituelle équilibrée.
COMPRENDRE LES NOTIONS DE:
LE PERE, LE FILS ET LE SAINT-ESPRIT
par
Julien ADJE
« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Mathieu 28 :19).
Que comprendre de ces notions de Père, de Fils et du Saint-Esprit ? Qui doit-on prier : Dieu, Jésus ou le Saint-Esprit ? Le nouveau chrétien a souvent du mal à cerner ces notions. En outre, des doctrines, sources de confusion ont été développées. Ensemble, nous allons, à partir de la Parole de Dieu clarifier ces notions une bonne fois pour toute.
Lorsque nous lisons les Saintes Ecritures, depuis le livre de la Genèse jusqu’au livre de l’Apocalypse, il y apparaît clairement la mention de Dieu en tant que Père, d’un Fils en chair humaine du nom de Jésus et du Saint-Esprit, souffle de Dieu. D’où la naissance de la Trinité.
Le mot "Trinité" indique simplement l’état d’être trois. Il est généralement admis en théologie que ce terme technique inclut également les deux idées suivantes : "une trinité dans l’unité, et une unité trine".
1/ Une trinité dans l’unité : la Subordination.
Le Père en tant qu’être divin suprême duquel sont issus le Fils et le Saint-Esprit : Le Fils est subordonné au Père "quant à l’essence", et que le Saint-Esprit est subordonné au Fils. Il est attribué au Père une certaine prééminence sur les autres personnes, "dans l’ordre, la dignité et la puissance".
NB : La doctrine officielle affirme que le Fils est engendré par le Père, et que le Saint-Esprit procède du Père et du Fils.
Que nous dit la Parole de Dieu à ce propos ?
1a/ Au baptême de Jésus nous apprenons ceci : « Et le Saint-Esprit descendit sur lui (…) et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis toute mon affection » (Luc 3 :22). Ici nous avons le Père qui envoies sur Son Fils Jésus, le Saint-Esprit.
1b/ Aussi, avant la crucifixion, Jésus déclara à Ses disciples : « Je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi » (Jean 15 :26).
3c/ puis plus loin « Il [Le Saint-Esprit] me glorifiera, parce qu'Il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera » (Jean 16 :14-15).
Ces trois versets montrent clairement les trois personnes de la trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Aussi, sans ambiguïté, il apparaît une subordination du Fils au Père, et le Fils qui utilise son autorité pour faire venir le Saint-Esprit de la part du Père dans Son Eglise.
2/ Une unité trine : le modalisme.
Un Seul être divin dans trois différents modes de fonctions. "Le modaliste a simplement considéré le Père, le Fils et le Saint-Esprit comme trois modes de manifestation revêtus successivement par la Divinité". Tout simplement pour dire que Dieu a trois modes de fonctionnement selon le modalisme.
-Dieu : Père dans sa position céleste,
-Fils : Dieu fait chair sur terre en Jésus-Christ,
-Saint-Esprit : Dieu est Esprit, Son souffle en nous.
Que nous dit la Parole de Dieu à ce propos ?
Les versets suivants aux interprétations divergentes et difficiles à saisir ont amené certains théologiens à formuler la doctrine du modalisme.
2a/ « Il [Jésus] est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. (…) Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier » (Colossiens 1 :15-18)
2b/ « Jésus lui dit : (…) Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres » (Jean 14 :9-11)
2c/ « Au commencement était la Parole [Jésus], et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle » (Jean 1 :1-3).
Par moment, ces versets font penser à une seule et même entité présentée sous différentes manifestations, c’est-à-dire, "une unité trine" [une unité en trois manifestations].
Pour moi, cela ne devrait pas constituer des disputes et des condamnations dans le corps du Christ. L’état de nos cœurs devrait être le plus important dans notre vie chrétienne.
3/ Qui prier ?
« En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je [Jésus] vous le dis, ce que vous demanderez au Père, Il vous le donnera en mon nom [dans le nom de Jésus] » (Jean 16 :23).
3a/ Nous prions le Père qui opère toutes choses en chacun de nous.
3b/ Notre autorité est dans le nom de Jésus, nom élevé au-dessus de tout nom dans les cieux sur la terre, et sous la terre pour la gloire du Père (Philippien 2:9-11; Acte 4 :12; Éphésien 1:20-22).
3c/ Le Saint-Esprit nous aide à prier, et notre intimité avec lui, active les dons spirituels. En effet, « l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières » (Romains 8 : 26). Il nous convainc et nous conduit dans la vérité, nous enseigne, nous fortifie et nous transforme (Jean 16:13; Romain 5:5; Galates 5:22; Éphésiens 3:16; Tites 3:5).
Nous avons un seul et unique Dieu! Le Fils et le Saint-Esprit sont dans une communion parfaite avec le Père. Par conséquent, subordination, modalisme ou pas, le plus important est de savoir comment prier efficacement pour exercer notre autorité dans le puissant nom de Jésus, afin de préserver notre victoire sur les œuvres des ténèbres .
Soyez bénis en Christ!