
ETUDES BIBLIQUES
Comprendre la grâce et la repentance

Le but des Etudes Bibliques est de donner les outils élémentaires pour une même connaissance de la Vie Chrétienne. Cette même connaissance des principes rudimentaires dans le Corps de Christ a pour ambition d’amener les nouveaux convertis (ou même, certains anciens), et les non croyants à saisir le fondement de la vie du Royaume de Dieu, afin d’éviter les discussions inutiles et les vains raisonnements pour parvenir à une croissance spirituelle équilibrée.
COMPRENDRE LA GRACE ET LA REPENTANCE
par
Julien ADJE
« Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays » (2 Chroniques 7:14)
Notre Père, l’Eternel Dieu a manifesté sa bonté et son amour en Jésus-Christ, en tant que source de salut pour tous les hommes. Notre Créateur nous a sauvés non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais par pure miséricorde. Cette grâce, par le précieux sang de rachat de Jésus, nous justifie dans un royaume où chacun marche pour la manifestation de la gloire de Dieu. « Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ. Par lequel aussi nous avons été amenés par la foi à cette grâce, dans laquelle nous nous tenons fermes ; et nous nous glorifions en l'espérance de la gloire de Dieu » (Romain 5 :1-2). Aussi, cette faveur non méritée nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde, et à vivre une vie selon la sagesse, la justice et la piété du royaume. En nous rachetant, la volonté de Dieu est de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui, et zélé pour les bonnes œuvres (Lire Tite 2 et 3).
Cependant, en tant qu’êtres humains faits de chair, il nous arrive de nous éloigner de notre Sauveur par des agissements ignobles et méchants. « Non, la main de l’Éternel n'est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu. Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter » (Esaïe 59 :1-2). Alors, que faire pour demeurer dans la grâce pour laquelle Jésus a été humilié, battu, moqué… et cloué à la croix de calvaire ?
Il faut se repentir ! Mais qu’est-ce que la repentance ?
La repentance ne se résume pas à la proclamation des versets bibliques en se plaisant dans le péché. C’est se moquer de Dieu. Car la grâce n’est pas une licence pour pécher. La grâce de Dieu surabonde sur ceux qui sont dans les ténèbres en dehors du royaume. Mais pas sur ceux qui y sont déjà. Ils connaissent la vérité de la vie en Christ. Ceux qui se plaisent à la flatterie des versets pour justifier leurs méfaits se moquent du sacrifice de Jésus. « Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres. Sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes » (Apocalypse 2 :5).
La repentance, c’est prendre conscience de l’amour de Dieu, et être meurtri dans le cœur de n’avoir pas honoré le sacrifice de Jésus pour soi, afin de se détourner de ses mauvaises voies par la prière. En un mot, nous devons reconnaître nos fautes, les confesser et les abandonner comme le roi David : « Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché… Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi… Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi ! O Dieu ! crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton Esprit saint » (Psaumes 51). Dans cette prière, on peut y voir un cœur brisé, une âme qui soupire avec crainte devant l’Eternel. La repentance vient du plus profond de l’âme, et prend conscience de la grandeur de la faute. Une tristesse peut s’en suivre. « Car la tristesse qui est selon Dieu opère une repentance à salut dont on n'a pas de regret, mais la tristesse du monde opère [le mal être] la mort » (2 Corinthien 7 :10).
Le Saint-esprit, par lequel nous sommes scellés, répand dans nos cœurs l'amour de Christ afin que nous soyons puissamment fortifiés dans l'homme intérieur. Ainsi, nous pouvons d'un cœur pur, non seulement en parole avec la langue, mais en actions et avec vérité, savoir que nous sommes agréables à Dieu. « Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu. Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable » (lire 1 Jean 3).
Soyez bénis en Christ!