
ETUDES BIBLIQUES
La crucifixion et la résurrection

Le but des Etudes Bibliques est de donner les outils élémentaires pour une même connaissance de la Vie Chrétienne. Cette même connaissance des principes rudimentaires dans le Corps de Christ a pour ambition d’amener les nouveaux convertis (ou même, certains anciens), et les non croyants à saisir le fondement de la vie du Royaume de Dieu, afin d’éviter les discussions inutiles et les vains raisonnements pour parvenir à une croissance spirituelle équilibrée.
LA CRUCIFIXION ET LA RESURRECTION
par
Julien ADJE
« Le Fils de l'homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens, pour qu'ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient ; et le troisième jour il ressuscitera » (Mathieu 20: 18-19).
Jésus-Christ est venu sur la terre pour accomplir une mission capitale : racheter l’être humain de sa chute ou de sa séparation avec Dieu. « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » (Jean 3:16-17).
Etait-il nécessaire que Christ soit crucifié ? Et, que signifie la résurrection de Jésus ? Ensemble, veuillons examiner les Ecritures pour plus de compréhension.
I/ LE SENS DE LA CRUCIFIXION
La crucifixion, dans les premières heures, apparut comme un scandale pour certains et une folie pour d'autres. Une défaite pour les disciples. Car l'intelligence humaine ne pouvait (ou ne peut) concevoir ou expliquer comment le salut pour les hommes devrait passer par une mort si atroce. Jésus lui-même priant au mont des oliviers à Gethsémané, lorsqu'il eut la révélation des souffrances horribles qu'il devait subir dans sa nature humaine (100%), transpira des gouttelettes de sang, signe d'une immense frayeur... d'une angoisse terrifiante. Malgré cela, il accepta de se laisser clouer à la croix comme un bandit (Luc 22 :42-44). Quel est donc le sens de la crucifixion?
Nos premiers ancêtres, Adam et Eve ayant désobéi au Créateur Dieu, ouvrirent les portes du péché et de la mort dans le monde. Conséquence, bons ou pas, nous héritons de la nature pécheresse. Cette nature liée au péché et à la mort appartient au royaume de Satan. En effet, « le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché » (Romain 5 :12).
Cette nature se manifesta pour la première fois en Caïn qui remplit de colère et de jalousie tua odieusement son jeune frère Abel. La parole déclare de « ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes » (1 Jean 3 :12). Ainsi, le Diable maître du monde, put ouvertement dire à Jésus « Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes [du monde]; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux » (Luc 4 :6).
Pourquoi et comment eut-il l’autorité sur les royaumes du monde? C'est parce que par leur désobéissance, Adam et Eve devaient mourir physiquement et spirituellement. Cependant, ils ne sont pas morts parce que les premières paroles de l'Eternel Dieu, prononcées sur eux devaient d'abord s'accomplir. Ils devaient se multiplier pour dominer sur tout ce qui existerait sur la terre. En effet, déclare le Tout-Puissant « ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins » (Esaïe 55 :11).
Satan a eu son temps de règne, mais Dieu est resté serein. « (...) Car, comme par la désobéissance d'un seul homme (Adam) beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul (Jésus-Christ) beaucoup seront rendus justes » (Roman 5 :14-19). Adam était donc la figure qui devait venir en Jésus-Christ en tant que Fils pour accomplir la parole de la sanction de mort liée au fruit interdit. C'est pourquoi, Jésus est appelé le deuxième Adam. Par conséquent, « Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance, après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché » (Esaïe 53 :10).
Jésus s'est donc offert comme l'agneau de sacrifice qui ôte le péché du monde (Hebreux 10:1-12). Pour cela, il a porté nos souffrances, se chargeant de nos douleurs. Pour nos péchés et iniquités, il a été blessé et brisé recevant le châtiment qui nous donne la paix pour que, par ses meurtrissures nous soyons guéris (Esaïe 53). Sa crucifixion nous repositionne à notre place initiale avec Dieu.
Conclusion, la crucifixion est l'acte d’obéissance du prix de rachat de tous les êtres humains. Notre nature pécheresse est ôtée par l'aspersion du sang de Jésus comme d'un agneau pur, sans tâche. Nous ayant créés libres, notre Père céleste nous donne le choix de l’espérance du salut. Quiconque accepte Jésus-Christ comme son Seigneur et Sauveur, demeure en lui, il n'est plus sous le règne du monde par la main du Diable. « Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit » (Romain 8 :10).
II/ COMPRENDRE LA RESURRECTION
Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant, déclarait à ses disciples qu'il ressusciterait le troisième jour après la mort. « Le Fils de l'homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens, pour qu'ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient ; et le troisième jour il ressuscitera » (Math 20: 18-19). Pourquoi devrait-il ressusciter ?
La vie chrétienne n'aurait pas de sens sans la résurrection de Jésus. Ce serait une perte de temps. Cela signifierait qu'il n'y aurait pas de vie éternelle. L’espérance du salut des âmes serait donc un mensonge! Plus grave, le Christianisme serait comme tout autre religion. Alors, la conclusion serait: « Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes (…) Si les morts ne ressuscitent pas, mangeons et buvons, car demain nous mourrons » (1 Corin 15 :19, 32).
La résurrection est la victoire de la vie sur la mort. « O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? L'aiguillon de la mort, c'est le péché » (1 Corin 15 :55-56). Cette victoire de la vie est en Christ. C'est elle qui conduit à la vie éternelle. Elle commence sur la terre et continue dans l’éternité. Pour qu'il y ait vie en Christ, il faut que Jésus-Christ soit vivant. Et il est vivant! « Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts » (Apoca 1 :17-18).
Du coup, le chrétien vit dans le monde mais, il n'est pas de ce monde-ci. C'est-à-dire, qu'il n'est plus sous le règne du prince de ce monde-ci. Il est transféré dans une autre dimension en Christ. Sa position est en Christ. En effet « Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu » ( Coloss 3 :2-3). C'est la prise de conscience (révélation) de cette vérité qui donne une attitude victorieuse dans notre vie quotidienne, quelles que soient les circonstances.
La crucifixion et la résurrection de Jésus accomplissent donc parfaitement le plan de rédemption pour l’humanité. Jésus vivant, est « digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux ; car il a été immolé, et il a racheté pour Dieu par son sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation. Il a fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre » (Apoca 5 :9-10).
L'Eternel est Dieu! Sa parole est vivante et, elle accomplit toujours ses desseins. Désormais, Jésus est « le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par lui » (Jean 14 :16).
Soyez bénis en Christ!