top of page

ETUDES BIBLIQUES

Les dons spirituels

Le but des Etudes Bibliques est de donner les outils élémentaires pour une même connaissance de la Vie Chrétienne. Cette même connaissance des principes rudimentaires dans le Corps de Christ a pour ambition d’amener les nouveaux convertis (ou même, certains anciens), et les non croyants à saisir le fondement de la vie du Royaume de Dieu, afin d’éviter les discussions inutiles et les vains raisonnements pour parvenir  à une croissance spirituelle équilibrée.

LES DONS SPIRITUELS

par

Julien ADJE

 

 « Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de (...) l'exerce selon la proportion de la foi » (Romain 12 :6)  

 

Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur est le premier né de tous les chrétiens. Après 30 années de vie ordinaire parmi les siens, il s’est fait baptiser et a reçu le Saint-Esprit. Dès cet instant, il est entré dans une nouvelle réalité qui n’est autre que le premier modèle de la vie chrétienne. Son ministère de salut des âmes a été de manifester le royaume de Dieu parmi les hommes. Une vie d’enseignement de l’amour du Dieu vivant, et de la démonstration de la puissance du royaume par des signes, des miracles et des prodiges. Après lui, « comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu, Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté » (Hébreux 2 :3-4).

Ces dons sont-ils toujours valables pour nous ? La parole de Dieu est directe et franche là-dessus : « Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance » (1 Corin 12 :1), « Recherchez l’amour. Aspirez aussi aux dons spirituels » (1 Corin 14 :1). Les dons spirituels activés manifestent des œuvres visibles : la restauration des âmes, les guérisons, les délivrances. Ils édifient, fortifient et procurent la sagesse. C’est la manifestation de l’amour de Dieu pour ses enfants, et l’amour des fils pour les autres.

Les dons spirituels sont divers. Ils sont distribués par le Saint-Esprit et activés par l’exercice de notre foi face aux situations. Il y a des dons pour les ministères, des dons pour des activités (services) dans le corps du Christ, et des dons pour tout chrétien, appelés par défaut, dons spirituels. Nous commencerons par les dons spirituels, puis les dons de service et nous finirons par les dons ministériels.  

A/ LES DONS SPIRITUELS. 

Ils sont au nombre de 9 que nous divisons en 3 triplets. Tout chrétien doit aspirer à ces dons qui sont pour tous. Ils sont gratuits. Il suffit de les demander. « Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent » (Luc 11 :13). Vous pouvez lire 1 Corinthiens chapitres 12, 13, et 14 pour les découvrir.

1/ Les dons d’inspiration (dons vocaux)

Le Saint-Esprit nous saisit et nous sommes entraînés dans la manifestation de ces dons d’exhortation et d’édification.

a/ Le don du parler en langues : ce don est avant tout le signe du baptême du Saint-Esprit. « Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues » (Actes 19 :6). Nous articulons des mots et/ou paroles de façon spontanée. C'est dire des mystères à Dieu, c'est une langue angélique. Parler régulièrement en langues édifie, peut activer d’autres dons, et nous connecte avec le surnaturel. « En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères (...) Celui qui parle en langue s'édifie lui-même » (1 Corin 14 :2, 4).

b/ Le don de prophétie : dans une assemblée quelconque de chrétiens, il peut arriver qu’un fidèle soit saisi et prophétise. « Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console » (1 Corin 14 :4).

c/ Le don de l’interprétation du parler en langues : Le Saint-Esprit peut saisir un autre fidèle pour interpréter le message que Dieu a pour ses enfants. Cette interprétation fera du parler en langues un message de prophétie pour l’assemblée. « Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Eglise en reçoive de l'édification »      (1 Corin 14 :5).

2/ LES DONS DE REVELATION.

La manifestation de ces dons aide à vivre le surnaturel de la vie chrétienne au quotidien, et à être utile aux uns et aux autres. Le Saint-Esprit révèle en partie la vie, l’état des âmes et des esprits pour une orientation et une restauration certaine.

a/ Le don du discernement des esprits : la manifestation de ce don utilise les sens spirituels pour révéler les esprits présents dans un lieu ou en une personne: rêves, vision, odorat, ouïe ou sensations. « Une servante qui avait un esprit de Python [divination], (…) se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait : Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut. Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l’esprit [de divination]: Je t'ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d'elle. Et il sortit à l'heure même » (Actes 16 :16-18).

b/ Le don de la parole de connaissance : le Saint-Esprit révèle en partie le passé d’un individu lié à sa situation du moment pour lui apporter du réconfort et de l’assurance pour la solution recherchée. « Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai. Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète » (Jean 4 :18-19).

c/ Le don de la parole de sagesse : c’est la révélation des situations présentes et de celles à venir. Ce don et celui de la parole de connaissance sont souvent appelés « prophétie » par abus de langage. « Jésus lui dit : Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras 3 fois » (Mathieu 26 :34).

3/ LES DONS DE PUISSANCE. 

Ces dons sont pour combattre les œuvres du diable et de ses agents, afin de préserver notre victoire depuis la crucifixion à la glorification de Jésus. « Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom [Jésus], ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris (Marc 16 :17-18).

a/ Le don de foi : ce don est une grâce particulière différente de la foi ordinaire. De façon imprévisible à des situations impossibles, le Saint-Esprit peut faire prendre une décision ou déclarer une parole de foi inattendues. Aussi, à force de pratique et de la recherche du surnaturel on peut l’acquérir. Il peut déclencher les autres dons de puissance. « Un jeune homme nommé Eutychus, (…) tomba du troisième étage en bas, et il fut relevé mort. Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant : Ne vous troublez pas, car son âme est en lui » (Actes 20 :9-10).

b/ Les dons de guérison : il y a différentes maladies, par conséquent divers dons dans ce domaine. Certains chrétiens ont un ou des dons spécifiques pour une ou des maladies particulières. D’autres sont comme des médecins généralistes pour toute sorte de cas. « La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs, et tous étaient guéris » (Actes 5 :16).

c/ Le don de la capacité d’opérer des miracles : c’est la manifestation de la gloire de Dieu pour des maladies ou des situations impossibles selon les lois de la nature. Par exemple : la guérison (instantanée) des boiteux, des aveugles, des sourds, des muets… La résurrection des morts, la poussée des parties du corps… « Je n'ai ni argent, ni or ; mais ce que j'ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes, d'un saut il fut debout, et il se mit à marcher » (Actes 3 :6-8)

B/ LES DONS DE SERVICES (ACTIVITÉS) 

La lettre aux Romains 12 :1-8 recommande, en général à chaque chrétien, et en particulier à celui qui a une grâce comme don, de se donner comme un sacrifice agréable à Dieu. Nous devons nous revêtir des sentiments modestes dans l’église qui est un seul corps à plusieurs membres pour un service harmonieux. Ainsi selon les talents naturels et au devouement des croyants lié à la maturité spirituelle et à la fidélité, il peut avoir identification et choix pour nommer :

a/ Des chantres: Ils forment le groupe d'adoration et de louange.« Et David dit aux chefs des Lévites de disposer leurs frères les chantres avec des instruments de musique, des luths, des harpes et des cymbales, qu'ils devaient faire retentir de sons éclatants en signe de réjouissance » (1 Chron 15:16).

b/ Des diacres: Ils servent dans l’église locale« Que les Diacres aussi soient graves, non doubles en parole (…) qu'ils soient premièrement éprouvés, et qu'ensuite ils servent, après avoir été trouvés sans reproche » (1 Timo 3 :8-13).

c/ Des anciens: Ils sont les conseillers et les modèles de l’église locale. « Ils firent nommer des anciens dans chaque Eglise, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru » (Actes 14 :23).

d/ Des évêques: Ce sont des anciens désignés pour gouverner une ou des églises locales. « Cette parole est certaine, qui si quelqu'un désire d'être Evêque, il désire une œuvre excellente. Mais il faut que l'Evêque soit irrépréhensible (...) car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Eglise de Dieu? (...) »  

(1 Timo 3 :1-7).

e/ Grâce de la générosité, de la compassion, de l’encouragement et d’aide. « Que celui qui a l'exhortation exhorte. Que celui qui donne le fasse avec libéralité. Que celui qui préside le fasse avec zèle. Que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie » (Romain 12 :8).

C/ LES DONS DE MINISTRES.

On n'est pas nommé ou choisit par rapport à une qualité, à une maturité spirituelle ou à une fidélité par des hommes: c'est Jésus qui appelle et qui nomme. On ne le devient pas, on l'est depuis sa naissance: c'est un appel de Dieu. Et, Dieu le révèle à l’appelé, qui le saura lui-même d'une façon ou d'une autre. Ces dons de ministres sont au nombre de 5: « Jésus a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs (enseignants), pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ » (Ephésien 4 :11-12). Tous les dons spirituels cités (en A) accompagnent les ministères. Par contre, ce n'est pas parce qu'on a quelques dons, qu'on est forcement appelé à servir comme ministre de Dieu.

a/ L’Apôtre :

-Il est un envoyé de Dieu (en mission). C’est un missionnaire dont la grâce principale est de développer et de bâtir la foi des autres (des individus ou des églises). « Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus-Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété » (Tite 1 :1).

-Généralement, l’apôtre peut couvrir les 4 autres ministères, c’est-à-dire capable d’opérer dans plusieurs de leurs aspects. Une tendance à être soit prophète (révélation, direction), évangéliste (réveil, prédication), pasteur (encadrement) ou docteur (enseignement).

-En principe, il a la grâce d’opérer dans tous les 9 dons spirituels : les 3 dons d’inspiration, les 3 dons de révélation et les 3 dons de puissance.

 

b/ Le Prophète :

-C’est le porte-parole de Dieu. Il a la grâce d’entendre les desseins de Dieu et de les révéler. Il doit être discerné sur la base de l’accomplissement de ce qu’il annonce, et de ses fruits. « Le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes » (Amos 3 :7).

-Il a un travail principal de révélation et de direction.

-Généralement, il doit pouvoir opérer dans les 3 de dons d’inspiration et les 3 de révélation. Quelque fois, il peut aussi opérer dans les 3 dons de puissance.

 

c/ L’Evangéliste :

-Il est le prédicateur de la Bonne Nouvelle qui va exclusivement parler de Jésus et de son œuvre de salut pour l’humanité. Il a la compassion et l’amour pour les âmes non sauvées.

-Il a principalement un travail de réveil de prédication.

-Il doit pouvoir opérer par les 3 dons de puissance, car son ministère est accompagné de signes, de prodiges et de miracles pour montrer la réalité du royaume de Dieu aux non croyants. « Philippe (l’évangéliste), étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ. Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu'elles apprirent et virent les miracles qu'il faisait » (Actes 8 :5-6).

 

-Souvent, il peut opérer dans les 6 autres dons spirituels.

 

d/ Le Pasteur :

-Il est le berger et le père des fidèles de l’église locale.

-Sa fonction principale est d’encadrer, d’exhorter et d’encourager les brebis qui sont à sa charge. « L'Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles » (Psaume 23)

-Son ministère est accompagné des 3 dons d’inspiration et du don de la parole de sagesse. Mais il peut aussi avoir les autres dons de révélation et de puissance.

 

e/ Le Docteur :

-C’est l’enseignant qui a la grâce de la révélation de la parole de Dieu. Inspiré par le Saint-Esprit, il a la connaissance des mystères des écritures. « C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonçasse pleinement la parole de Dieu, le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints » (Colossien 1 :25-26)

-Son rôle essentiel est de bâtir et de transformer la vie du chrétien. D’un bébé, il en fait un champion. Il a le droit de bâtir des écoles bibliques.

-Son ministère est accompagné des dons de révélation et d’inspiration. Il peut aussi exercer les dons de la puissance.

Soyez bénis en Christ!

© 2023 par Martin & Associés. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
bottom of page