
ETUDES BIBLIQUES
Le jeûne du chrétien

Le but des Etudes Bibliques est de donner les outils élémentaires pour une même connaissance de la Vie Chrétienne. Cette même connaissance des principes rudimentaires dans le Corps de Christ a pour ambition d’amener les nouveaux convertis (ou même, certains anciens), et les non croyants à saisir le fondement de la vie du Royaume de Dieu, afin d’éviter les discussions inutiles et les vains raisonnements pour parvenir à une croissance spirituelle équilibrée.
LE JEUNE DU CHRETIEN
par
Julien ADJE
« Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés» (Actes 13:2).
La vie en Christ nous invite à la prière pour entretenir une relation avec notre Père. En plus de la prière, certains chrétiens jeûnent, quand d’autres pensent que cela n’est pas nécessaire aujourd’hui. Ces derniers affirment que Jésus a tout accompli à la croix pour chacun de nous, et rejettent tout ce qui a rapport au jeûne. Qu’en est-il exactement selon la parole de Dieu ?
Un jour, « les disciples de Jean (le baptiste) vinrent auprès de Jésus, et dirent : Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent point ? » (Mathieu 9 :14). A cette question pertinente, Jésus ne fut point troublé. L’Ancien Testament rapporte divers témoignages de victoire qui résultent du jeûne. Après qu’il fut baptisé par Jean-Baptiste, Jésus lui-même, avant de commencer son ministère, jeûna 40 jours dans le désert. Voici ce que, « Jésus leur répondit : Les amis de l'époux peuvent-ils s'affliger pendant que l'époux est avec eux ? Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront » (Mathieu 9 :15).
Jésus a précisé la période où ceux qui le suivent pourront jeûner. C’est quand il sera retourné dans la gloire à la droite de notre Père. Jésus est vivant et intercède pour nous dans le sanctuaire céleste. Cela veut dire que maintenant, nous pouvons jeûner (aujourd’hui). Car il est le premier modèle de la vie chrétienne. Ainsi, l’exemple de la doctrine de son ministère est pour son Eglise. Jésus lui-même décrit l’attitude à avoir face au jeûne : « Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. (…) Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes » (Mathieu 6:16-18).
Mais, quel devra être le jeûne pour le chrétien d’aujourd’hui ?
Le jeûne du chrétien doit être fondé sur l’amour. Une reconnaissance de l’amour du Père en son Fils pour chacun de nous. Lorsque nous jeûnons, quel que soit le sujet, c’est dans la reconnaissance du sacrifice de Jésus pour obtenir grâce et compassion. Circonscrit ainsi, le jeûne devient une attitude agréable à Dieu. « Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug » (Esaïe 58 :6).
L’Eternel nous exhorte à rechercher la purification de nos cœurs, en rejetant toute malice liée à la méchanceté, à la rancune, à notre moi et à toute sorte de dépendances. En d’autres termes, les motifs de nos jeûnes doivent être purs et fondés sur la piété et la compassion. En effet, « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions » (Jacques 4 :3).
Alors qu’est-ce que le jeûne du chrétien ?
Avant tout, jeûner c’est volontairement se priver de nourriture pour une durée de temps, et pour un but précis. Le chrétien se tient dans cette disposition pour présenter à Dieu une situation accablante, afin d’obtenir une solution dans la prière. Le jeûne du chrétien est une disposition de prière. Sans prières, le jeûne est une simple abstention de nourriture. Et, beaucoup de non croyants le font. L’Eternel Dieu répond aux jeûnes suivis de prières « Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barrabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés » (Actes 13 :2).
Jeûner n’est peut-être pas obligatoire, mais c’est une force pour la maturité spirituelle. « Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne » (Mathieu 17 :21). Celui qui a l’habitude de jeûner se dispose pour recevoir rapidement et clairement la demande faite dans ses prières. C’est un moyen de fortification, d’édification, de délivrance et de puissance très efficace. C’est l’état de nos cœurs et l’intention de nos prières qui importent, mais pas forcément le nombre de jours dans le jeûne. Il y a 2 catégories de jeûnes :
I/ LES JEUNES COURTS (12h)
# Généralement, ils sont de 12 heures : de 6h00 du matin à 6h00 du soir.
# Cela peut durer 1 ou plusieurs jours (semaine ou mois).
# Si possible, ne pas boire de l’eau ni de jus.
II/ LES JEUNES LONGS (24h)
# Ils durent 24 heures : de 6h00 du soir au lendemain 6h00 du soir.
# Cela peut durer 1 ou plusieurs jours (semaine ou mois).
# Pendant 3 jours, ils peuvent être totalement à sec (sans eau, ni jus).
# A partir du 4ème jour, il est médicalement conseillé de boire de l’eau. En effet, l’eau ne nourrit pas le corps, mais elle entretient les cellules qui en ont besoin.
III/ DISPOSITIONS POUR JEUNER
Généralement, nous savons par l’Esprit de Dieu que nous devons prendre ce temps, quel que soit le type de jeûne. « Voici l'alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leur esprit » (Hébreux 10 :16).
1/ Avant le jeûne :
a/ Les jeûnes courts de 12 heures n’ont pas besoin de préparation.
b/ Les jeûnes longs de 24 heures, peuvent être inspirés ou volontaires. Nous devons nous préparer afin de tenir ferme durant le temps assigné :
# En déterminant le nombre de jours pour le sujet du jeûne.
# En diminuant le nombre de repas quotidien ou en faisant des jeûnes courts.
# Nous assurer de ne pas faire ce jeûne par imitation mais par la foi.
2/ Durant le jeûne long :
# Il est normal que nous ressentions des douleurs dans le corps. On peut avoir des maux de tête, d’estomac, des vomissements… il ne faut pas arrêter le jeûne car cela est normal.
# Il faut éviter les gestes brusques : se lever brusquement, courir, travailler manuellement… risque que le sang monte vers le cerveau.
# L’ennemi viendra tenter : doutes, pensées, fatigue, faim, dégoût… « Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable » (Mathieu 4 :1). La solution est de lire la parole de Dieu et de prier.
3/ L’arrêt du jeûne long :
a/ 3 jours de jeûne long à sec (sans eau ni jus)
# 1er jour : de l’eau, du jus et nourriture fluide facile à digérer.
# 2ème jour : nourriture normale.
b/ 4 à 10 jours (avec eau)
# 1er jour : de l’eau et jus de fruits régulièrement.
# 2ème jour : soupe et nourriture fluide pendant 2 jours.
# 4ème jour : salade puis nourriture normale
c/ Au-delà de 10 jours (avec eau)
# 3ème à 4ème jour: eau et jus de fruits régulièrement
# 4ème à 5ème jour: soupe et aliments fluides
# 6ème jour: nourriture normale.
IV/ SUJETS DE JEUNES
1/ Les jeûnes pour la direction et la grâce de Dieu.
-Ce type de jeûnes est pour soutenir une prière afin que le Saint-Esprit nous guide selon la volonté de Dieu. « Ils firent nommer des anciens dans chaque Eglise, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru » (Actes 14 :23).
-Dieu nous fait grâce et nous envoie de l’aide. « Saul resta 3 jours sans voir, et il ne mangea ni ne but. (…) Car il prie, et il a vu en vision un homme du nom d'Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu'il recouvrât la vue » (Actes 9 :9-12).
-Avec des psaumes nous pouvons chercher la face de notre Seigneur dans le jeûne. « Eternel ! fais-moi connaître tes voies, Enseigne-moi tes sentiers. Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi ; Car tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance. Eternel ! souviens-toi de ta miséricorde et de ta bonté ; Car elles sont éternelles » (Psaumes 25 :4-6)
2/ Les jeûnes de compassion pour autrui (intercession)
-Ce genre de jeûnes et prières agit puissamment et renverse les situations, car c’est toucher le cœur de Dieu. « Lorsque j'entendis ces choses, (...) Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux » (Néhémie 1 :4).
-C’est l’expression de douleurs intenses pour des situations jugées injustes. « Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre » (Daniel 9 :3).
-Certains chrétiens ont dédié leur vie à l’intercession. « Restée veuve, et âgée de 84 ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière » (Luc 2 :37).
3/ Les jeûnes pour changer une situation (briser le joug)
-Cette disposition particulière, de 3 jours de jeûne à sec, enlève les obstacles, aplanit les chemins, dispose les cœurs et révèle les situations et les solutions. « Esther envoya dire à Mardochée : Va (…) et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant 3 jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j'entrerai chez le roi, malgré la loi ; et si je dois périr, je périrai » (Esther 4 :15-16), et lire le cas de Paul en Actes 9 :9-12.
4/ Les jeûnes pour la consécration dans le ministère (ou autres)
Ce type de jeûnes est pour la vision. C'est lorsqu'un ministre de Dieu désire aller à une autre dimension de la mission que le Seigneur lui a assignée.
-Ce sont des jeûnes longs qui sont de l’ordre de 7, 14, 21, 28 ou 40 jours. « Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, où il fut tenté par le diable pendant 40 jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim » (Luc 4 :1-2).
-La Bible rapporte que Moïse et Elie ont aussi eu à faire des jeûnes de 40 jours (d'une façon comme d'une autre).
Soyez bénis en Christ!