top of page

ETUDES BIBLIQUES

La justification et la sanctification

Le but des Etudes Bibliques est de donner les outils élémentaires pour une même connaissance de la Vie Chrétienne. Cette même connaissance des principes rudimentaires dans le Corps de Christ a pour ambition d’amener les nouveaux convertis (ou même, certains anciens), et les non croyants à saisir le fondement de la vie du Royaume de Dieu, afin d’éviter les discussions inutiles et les vains raisonnements pour parvenir  à une croissance spirituelle équilibrée.

LA JUSTIFICATION ET LA SANCTIFICATION

par

Julien ADJE

 

« Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle » (Romain 6 :22).

Nous ne sommes pas devenus chrétiens parce que nous avons faits des efforts ou accomplis des œuvres exceptionnelles pour plaire à Dieu. Mais, plutôt par une pure miséricorde, par l'amour de l'Eternel manifesté en son Fils Jésus-Christ. Notre Père nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour. C'est ainsi que nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ. A quoi nous sert-il donc d’être sanctifiés étant déjà justifiés en Christ? Notre justification ne garantirait-elle pas notre salut?

 

I/ QU'EST-CE QUE LA JUSTIFICATION?

La justification est la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, manifestée par la crucifixion de Jésus. Nous sommes justifiés par la foi dans le sang de Jésus. « Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi » (Romain 3 :28). C'est Dieu lui-même qui accomplit cette oeuvre de bonté et de compassion pour chacun de nous. Le prix est le sang de Jésus. « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère » (Romain 5 :8-9).

La justification est donc une oeuvre d'amour que Dieu accomplit pour nous. Lorsque touchés par l'amour de Christ, nous l'acceptons comme notre Seigneur et Sauveur de tout notre coeur, instantanément nous sommes justifiés devant Dieu. Cette oeuvre nous donne accès au ciel par le sang de Jésus. Notre Père céleste oublie notre passé. « Il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et, qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix » (Colossien 2 :14). 

 

L'acte de foi de chacun de nous le justifie dans le royaume de Dieu par la repentance des œuvres des ténèbres et, par la confession que Jésus-Christ est Seigneur et Sauveur. « [La] justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romain 3 :22-23). C'est le début de notre victoire dans une marche contre le monde satanique et, aussi des œuvres de la chair contre celles de l'esprit.  « Afin que l'épreuve de [notre] foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra » (1 Pierre 1 :7). 

II/ QU'EST-CE QUE LA SANCTIFICATION?

Lorsque nous entrons dans la nouvelle alliance, la semence du Saint-Esprit en nous, consciemment ou inconsciemment, nous pousse à rejeter les désirs de la chair . D'une façon ou d'une autre, c'est à l'individu d'obéir à la voix interne pour le changement par la foi usant de moyens de la prière et de la parole de Dieu. « Voici l'alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leur esprit » (Hébreux 10 :16).

 

La sanctification est une oeuvre que Dieu accomplit en nous par son Saint-Esprit. La justification nous donne accès au royaume mais, la sanctification qualifie notre position au ciel. La sanctification est la suite de notre marche et le couronnement de notre vie chrétienne. Dieu change notre présent et notre futur jour après jour, par notre volonté de changer et notre obéissance à ses préceptes.  

 

  # La sanctification est un acte volontaire de transformation  par la foi qui permet au Saint-Esprit de travailler en nous. Car sans l'aide du Saint-Esprit, il est quasiment impossible de réaliser la métamorphose  des individus formatés et ancrés  dans les habitudes et cultures de nos sociétés.

 

  # La sanctification est la preuve que nous étions sincères lorsque nous avons demandé à Jésus-Christ de pardonner nos péchés et de devenir notre Sauveur personnel. Elle est l'œuvre du Saint-Esprit en nous, qui jour après jour, nous transforme à l'image de Dieu, par la volonté individuelle de changer en Christ.

Conscients de notre justification, nous devons désirer la sanctification pour que Dieu, par son Saint-Esprit qui habite en nous, nous aide à la purification de notre âme. En effet, « Ce que Dieu veut, c'est [notre] sanctification ; c'est que [nous nous] abstenions de l'impudicité (…) Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification » (1 Thessa 4 :3, 7).

 

La sanctification est liée à la transformation qualitative de notre âme qui n'est autre que la composition de notre V.I.E, c'est-à-dire:

--Volonté: notre personnalité liée à nos désirs, choix, préférences, goûts...

--Intellect: nos pensées liées aux réflexions, visions, projets... 

--Émotions: nos réactions: douceur, maîtrise de soi, frustration, colère...

Cette transformation résulte du fruit de l'Esprit. « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi ; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs » (Galates 5 :22-24).

III/ POUVONS NOUS PERDRE NOTRE SALUT?

Ce n'est que par grâce et amour en Jésus-Christ que nous sommes justifiés et sanctifiés. Mais, la sanctification est seulement possible, si nous acceptons la transformation proposée par Dieu. Dieu ne nous impose rien! Sa grâce est une force suffisante pour nous aider par son Esprit au changement. « Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce » (Romain 6 :14).  

 

Lorsque nous acceptons Jésus, nous sommes automatiquement justifiés devant le trône de Dieu. Nous avons accès au ciel où notre marche commence dans le royaume. Notre passé est effacé. Cependant, notre marche continue pour déterminer la qualité de notre position présente et future dans le royaume avec Jésus-Christ comme fondement. « Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'œuvre de chacun sera manifestée [éprouvée par le feu] (...) Si l'œuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu » (1 Corin 3 :11-15). 

 

Le croyant et le ministre de Dieu doivent affermir leur marche de vie chrétienne avec une attitude intègre pour assurer, non seulement leurs récompenses, mais aussi leur salut. Nous devons « rechercher la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur » (Hébreux 12 :14). 

D’ailleurs, Jésus met en garde ceux qui manifesteront la puissance d'en haut, mais qui en mépriseront la sainteté. Leur sort ne sera pas différent de ceux qui auront refusé l'Evangile de paix. « (…) Alors [Jésus] je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité » (Mathieu 7 :21-23 / Luc 10 :20).

 

En effet, peut-on retourner à ce que nous étions autrefois et, prétendre recevoir l’espérance du salut qui s'obtient par la foi? Sans repentance, c'est-à-dire, sans reconnaissance, confession et abandon des œuvres des ténèbres, « les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, [auront] leur part dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort » (Apocalypse 21 :8).

Soyez bénis en Christ!

© 2023 par Martin & Associés. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
bottom of page