
ETUDES BIBLIQUES
Comprendre le corps de Christ

Le but des Etudes Bibliques est de donner les outils élémentaires pour une même connaissance de la Vie Chrétienne. Cette même connaissance des principes rudimentaires dans le Corps de Christ a pour ambition d’amener les nouveaux convertis (ou même, certains anciens), et les non croyants à saisir le fondement de la vie du Royaume de Dieu, afin d’éviter les discussions inutiles et les vains raisonnements pour parvenir à une croissance spirituelle équilibrée.
LE CORPS DE CHRIST
par
Julien ADJE
« Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres » (Romain 12 :4-5).
Rachetés du monde des ténèbres, par le précieux sang de Jésus, nous sommes transférés dans le monde de lumière. Nous formons le corps de Christ duquel, nous sommes les membres , chacun pour sa part. Nous faisons désormais partie intégrante de la grande famille de l'Eglise de Christ. En effet, Jésus déclara, « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle » (Mathieu 16 :18). Que comprendre de l'Eglise de Christ? Et, qu'est ce que le corps de Christ?
I/ QUE COMPRENDRE DE L'EGLISE?
Aidons-nous de cette expression profane, « Il y a beaucoup d'églises dans l'Église de Christ. Mais, il n'y a qu’une seule Église de Christ ». Qu'est ce donc qu'une église et, que signifie l'Eglise de Christ?
# Le mot église vient du grec ancien "ekklesia" qui signifie assemblée du peuple, lui-même issu d’un verbe grec (ekkaleô) qui signifie convoquer, appeler au-dehors. « Et si vous avez en vue d'autres objets, ils se régleront dans une assemblée (ekklesia) légale » (Actes 19 :39).
# Une église désigne une communauté de fidèles à Dieu qui fréquentent une assemblée locale ou régionale. « Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept églises (ekklesia), à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée » (Apocalypse 1 :11).
Nous résumons pour dire que l’église (ou l'Eglise) est:
# L'assemblée des croyants: « Saluez aussi l'église (ekklesia) qui est dans leur maison. Saluez Epaïnète, mon bien-aimé, qui a été pour Christ les prémices de l'Asie » (Romain 16 :5).
# Une communauté locale ou régionale de fidèles: « Je vous recommande Phoebé, notre sœur, qui est diaconesse de l'Eglise (ekklesia) de Cenchrées » (Romain 16 :1).
# L'ensemble des croyants en Christ: « Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Toutes les Eglises (ekklesia) de Christ vous saluent » (Roman 16 :16).
# Une ou des institutions: « Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Eglise (ekklesia), et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens » (Actes 11 :26).
# Un lieu de culte: depuis le 4ème siècle, le mot église est aussi employé pour désigner le bâtiment où une communauté se réunit.
NB: Contrairement à ce que nous entendons dire, un individu n'est pas une église. Il est un croyant (fidèle ou chrétien) dans une assemblée de l'Eglise. Il est un chrétien qui fréquente une communauté locale dont il est, lui-même, un membre. Dans les 111 versets relatifs à ekklesia (église) aucun n'indique un individu comme une église en lui-même.
Ainsi, toute assemblée de croyants en Christ en un lieu quelconque, représentant, une communauté locale ou régionale désigne une église (ou Eglise). Chaque individu est un membre d'une église de l'Eglise de Christ. « Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Eglise (ekklesia) du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang » (Actes 20 :28).
II/ QU'EST CE LE CORPS DE CHRIST?
Nous formons le corps de Christ duquel nous sommes les membres, chacun pour sa part. Nous pouvons identifier le corps de Christ à deux niveaux: dans les assemblées locales (églises locales) et dans les Eglises institutionnelles (les Dénominations)
1/ Le corps de Christ dans l’église locale
L’église locale, comme lieu de culte et assemblée de croyants, constitue le corps de Christ. Exhortant les églises de Rome et de Corinthe, l’Apôtre Paul demande aux membres qui constituent le corps de Christ, de revêtir des sentiments d’humilité et de compassion les uns pour les autres. « Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres (...) » (Romain 12 :4-8 / 1 Corin 12 :12-27). Chacun ayant un don différent de l'autre. C'est une analogie avec le corps humain, pour montrer que Jésus est la tête et que, tous les membres sont dépendants et doivent être dans une unité d'Esprit.
2/ L'Eglise du Seigneur
Jésus est la tête du corps de l'Eglise (Colossien 1 :18). Les Ecritures révèlent, différentes caractéristiques des assemblées (des Eglises) dans l'Eglise de Christ. « Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises » (Apoca 1 :20).
De la même manière que les individus constituent dans chaque assemblée les membres du corps, les Eglises de Christ, avec leurs caractéristiques singulières (Dénominations), constituent les membres du corps de l'Eglise. En effet, « Dieu a tout mis sous les pieds de Jésus, et il a donné Jésus pour chef suprême à l'Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous » (Ephésien 1 22-23).
Les sept Eglises du livre de l'Apocalypse décrivent non seulement, l’âge de l'Eglise de Christ et la vie du fidèle, mais elles révèlent également, les caractéristiques des Eglises (Dénominations) dans le corps de Christ. Toute Eglise dénominative dont la tête est Christ est un membre du corps. Chacune avec une mission singulière pour bâtir le corps, en ayant pour fondation Jésus-Christ. Il s'agit de conduire plusieurs âmes au salut.
En effet, Jésus déclara: « Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi-même ; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m'a envoyé. Jean lui dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom ; et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas.
Ne l'en empêchez pas, répondit Jésus, car il n'est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après, parler mal de moi. Qui n'est pas contre nous est pour nous » (Marc 9 :37-40).
Soyez bénis en Christ!