
ETUDES BIBLIQUES
La prière: apprend-on à prier?

Le but des Etudes Bibliques est de donner les outils élémentaires pour une même connaissance de la Vie Chrétienne. Cette même connaissance des principes rudimentaires dans le Corps de Christ a pour ambition d’amener les nouveaux convertis (ou même, certains anciens), et les non croyants à saisir le fondement de la vie du Royaume de Dieu, afin d’éviter les discussions inutiles et les vains raisonnements pour parvenir à une croissance spirituelle équilibrée.
LA PRIERE : APPREND-ON A PRIER?
par
Julien ADJE
« En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés (...) Voici donc comment vous devez prier...» (Mathieu 6: 7, 9)
Le christianisme est une croyance vivante. C’est la vie en Christ. Elle est d’une part, une relation d’amour entre fidèles. D’autre part, une adoration et une communion par le Saint-Esprit avec Dieu dans l’amour de Christ. Le moyen par lequel nous parlons à Dieu est la prière. Y-a-t-il des manières particulières de prier ? Apprend-on à prier ?
Selon la parole de Dieu, la réponse est oui ! On apprend à prier. « Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples » (Luc 11 :1). Cette indication montre la soif à la prière qui certainement donne des résultats visibles. Prier, c’est parler à Dieu. Cela peut être un monologue ou un dialogue. Mais l’individu ou le groupe qui prie, s’attend à un résultat ou à une manifestation comme réponse à la prière faite. Aussi, il y a différents types de prières. « J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières: des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes » (1 Timothée 2 :1).
COMMENT PRIER, ET DISTINGUER UN TYPE DE PRIERE D'UN AUTRE?
1/ D’abord, nous prions Dieu, tout en sachant qu’il est notre Père, vers qui nous allons présenter une situation, et demander sa grâce ou son intervention dans l’autorité du nom de Jésus. En effet, « (…) ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom [Jésus] » (Jean 16 :23). C’est le seul nom que l’Eternel a élevé au-dessus de tout nom « afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre » (Philippiens 2 :8-11).
2/ La force de toutes prières repose sur la foi, fondée sur la parole de Dieu. Notre foi est affermie parallèlement à notre connaissance des promesses qui sont dans la parole de Christ. Nous devons prier « (…) avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre » (Jacques 1 :5-6). En effet la parole déclare que, «tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir» (Marc 11:24).
3/ « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins » (Hébreux 4 :15-16). Car, Dieu notre Père a fait venir son Fils Jésus dans la chair pour vivre la vie humaine et comprendre nos faiblesses afin d’y compatir. « Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses » (Marc 11:25).
4/ Selon les types, on peut faire des prières audibles (vocales) ou muettes. Parler émet des ondes puissantes. « Dans leur détresse, ils crièrent à l’Éternel, et il les délivra de leurs angoisses. Il envoya sa parole et les guérit. Il les fit échapper de la fosse » (Psa 107 :19-20). En ce qui me concerne, je préfère les prières vocales, même si je converse mentalement avec le Saint-Esprit. Car « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; Quiconque l'aime en mangera les fruits » (Proverb 18:22).
QUELQUES TYPES DE PRIERES.
Classifions trois groupes de prières selon Timothée: des supplications, des requêtes et des actions de grâce.
1/ LES ACTIONS DE GRACE: remerciement, gratitude, louange et adoration.
Il s'agit de tourner un regard reconnaissant vers l’Éternel Dieu, et lui dire merci pour le sacrifice de son Fils unique pour chacun de nous. Lorsque nous sommes touchés par l'amour de Jésus, remplis du Saint-Esprit, nous pouvons le louer et l'adorer « par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout [notre] cœur les louanges du Seigneur, [rendant] continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ » (Éphésien 5:19).
Ce groupe de prières est source d'amour, d’humilité, de grâce, de gloire et de force (lire 1 Chron 29:10-13/ Psa 95:2 -- 97:12/ Ephe 5:19-20/ Hebr 13:15/ 1 Thes 5: 16-18).
2/ LES REQUETES: demandes, prières d’agrément et prières d’autorité.
a/ Prières de demande: c'est la prière de la foi. Nous demandons à Dieu de faire quelque chose et nous y croyons une bonne fois pour toute. Par la suite, nous confessons notre victoire jusqu’à sa réalisation. «Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir » (Marc 11:24)
b/ Prières d’agrément: dans un même esprit on s'accorde avec d'autres personnes pour prier pour un même sujet. Cela donne plus de foi et le résultat est probant. « Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux » (Mathieu 18:19-20).
c/ Prières d’autorité: ici nous ne demandons pas à Dieu de faire quelque chose. Nous utilisons notre autorité en Christ avec les armes (Sang precieux de Jésus , Le Feu du Saint-Esprit, La Parole de Dieu...) dans le puissant nom de Jésus pour affronter directement les problèmes. Tous les vainqueurs doivent apprendre à parler directement contre les montagnes de leurs vies. « Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l'Eternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée. Aujourd'hui l'Eternel te livrera entre mes mains, je t'abattrai et je te couperai la tête; aujourd'hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre » (1 Samuel 17:45-47). Ceux qui sont baptisés du Saint-Esprit peuvent aussi parler en langues.
3/ LES SUPPLICATIONS: intercessions et repentance.
a/ Prières d'intercession: tout chrétien devra prier pour autrui. C'est important, car c'est toucher le cœur de Dieu. On vient crier à l'Eternel pour sa bonté et sa compassion pour quiconque vit des circonstances malheureuses. Toutes les autres formes de prières peuvent être utilisées selon le cas. « Priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité » (Jacques 5:16).
b/ Prières de repentance: nous venons dire à Papa que nous avons pris conscience de nos mauvais actes, nous nous en repentons et nous les abandonnons. Nous remercions notre Père pour le Sang precieux de Jésus qui nous purifie et nous justifie devant le Trône. « Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché… Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi… Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi ! O Dieu ! crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton Esprit saint » (Psaumes 51).
Toute prière doit reposer sur la connaissance des promesses de la parole de Dieu qui développe notre foi. Il est bon de prier mais, savoir prier fait la différence.
REMARQUES
1/ Une PETITE Foi [homme de peu de foi] résulte de la connaissance insuffisante de la Parole de Dieu [information insuffisante]. « Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » (Mathieu 14 :31).
2/ Une Foi FAIBLE [manque de foi] résulte du manque de la pratique de la foi connaissant la parole de Dieu. « Et, sans faiblir dans la foi, (…) Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir. C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice » (Romain 4:19-22).
Soyez bénis en Christ