
ETUDES BIBLIQUES
Les armes spirituelles

Le but des Etudes Bibliques est de donner les outils élémentaires pour une même connaissance de la Vie Chrétienne. Cette même connaissance des principes rudimentaires dans le Corps de Christ a pour ambition d’amener les nouveaux convertis (ou même, certains anciens), et les non croyants à saisir le fondement de la vie du Royaume de Dieu, afin d’éviter les discussions inutiles et les vains raisonnements pour parvenir à une croissance spirituelle équilibrée.
LES ARMES SPIRITUELLES
par
Julien ADJE
« Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable » (Ephésiens 6 :11)
Deux mondes régissent la vie de tout être humain : le monde invisible et le monde visible. En effet, nous vivons et nous sommes faits dans deux dimensions : une dimension charnelle (physique) et une dimension spirituelle. « Il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel » (1 Corin 15 :44). Cependant, notre être entier est composé de trois parties selon ce verset ci: « Que tout votre être: l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible (...) » (2 Thessa 5 :23). Notre esprit est lié à la dimension spirituelle. Notre âme et notre corps sont liés à la dimension charnelle (physique).
Après la chute d’Adam et depuis l’avènement de Jésus, le monde invisible connaît deux règnes sur la terre : le règne de Satan et de ses agents, et celui de l’Eternel Dieu par son Fils. Il existe un réel combat entre ces deux royaumes. Notre victoire dans ce combat est dans le Père en Jésus-Christ, à qui nous devons rendre grâce. En effet, il nous donne un héritage dans la lumière, lui « qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres [de Satan] et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour » (Colossiens 1 :13).
Cet héritage comporte des armes pour préserver et posséder notre victoire en Christ. Mais elles ne sont pas visibles. « Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles [pas physiques, ni visibles] ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses » (2 Corin 10 :4). La force de ces armes découlent de la foi : « C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles » (Hébreux 11 :3).
I/ POURQUOI COMBATTONS-NOUS ?
# Par la désobéissance d’Adam et d’Eve qui ont mangé du fruit interdit, Lucifer, changé en Satan, est dès lors devenu le prince de ce monde (Luc 4:5-6/ Jean 12:31/14:30/ Ephésien 2:2). Ainsi, le péché et tout ce qui y a rapport sont entrés dans le monde, y compris la mort.
# Notre Seigneur Jésus étant retourné dans le royaume céleste avec son précieux sang auprès du Père, a fait « précipiter [Satan], l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit (…) Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps » (Apocalypse 12 :10, 12).
# Dès lors « notre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera » (1 Pierre 5 :8).
# Il n’est rien d'autre qu’un « voleur, [qui] ne vient que pour dérober, égorger et détruire » (Jean 10 :10).
# C'est pourquoi nous devons prendre nos dispositions « afin de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses desseins » (2 Corin 2:11).
II/ QUI COMBATTONS-NOUS ?
# Ne nous trompons pas d’ennemis. L’ennemi ce n’est pas l’être corporel de chair en face de nous. C’est plutôt les esprits maléfiques ou les démons qui l’habitent, que nous devons combattre. « Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les pourceaux (…) » (Luc 8 :33). En effet, ces esprits ou démons ne sont pas des enfants de cœur : « Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang [l’être corporel], mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » (Ephésien 6 :12).
# Nous combattons les œuvres de Satan et de ses agents : maladies, infirmités, souffrances, douleurs, pauvreté, attaques spirituelles, folie, blessures du cœur… C’est pourquoi « Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable » (Actes 10 :38). Cette même onction demeure sur nous les chrétiens pour réclamer et préserver notre victoire sur les œuvres maléfiques.
# Nous combattons aussi les œuvres de la chair qui peuvent être la manifestation des œuvres du diable ou des portes qui lui sont ouvertes. « Les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables » (Galates 5 :19-21)
II/ LES OUTILS POUR L’EFFICACITE DES ARMES
1/ L’Armure du chrétien
Tout comme le soldat qui part en guerre doit porter des habits adéquats pour sa survie, aussi le chrétien doit s’habiller pour ne pas donner place aux doutes. « Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; Revêtez la cuirasse de la justice ; Mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix ; Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; Prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu » (Ephésien 6 :14-17).
Tout simplement, pour dire que chrétiens, nous devons :
# Demeurer dans la vérité: libre de toutes sources d'accusation et de culpabilité;
# Etre juste envers les autres: libre de toutes sources de condamnation;
# Demeurer dans la paix en proclamant, avec zèle, la Bonne Nouvelle;
# Pratiquer la foi dans l’amour pour briser le pouvoir de Satan et de ses agents;
# Nous nourrir de la Parole de Dieu (l'épée de l'Esprit) qui révèle les choses profondes et cachées, et qui nous fortifie afin de,
# Renouveler nos pensées (casque du salut) et de croire que, non seulement le monde spirituel est une réalité, mais que nous sommes vainqueurs en toute chose par la puissance de la croix en Jésus-Christ.
Tout ceci produit de l’assurance dans l'utilisation des armes spirituelles contre le monde des ténèbres.
2/ Savoir notre position en Christ.
Notre vie chrétienne est une vie en Christ, c’est-à-dire que nous sommes morts et ressuscités avec Christ, où il est assis à la droite de Dieu. Notre position est dans les choses d'en haut, et non dans celles de la terre. « Car [nous sommes morts], et [notre] vie est cachée avec Christ en Dieu » (Colossiens 3 :1-3). La prise de conscience de cette vérité produit de la dynamite dans l’exercice de notre foi, sachant que, celui en qui nous sommes et qui est en nous, « est plus fort que celui qui est au dehors » (1 Jean 4:4). Il est le même qui produit le faire et le vouloir, et « qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons » (Ephésien 3 :20). Nous sommes de Dieu, par conséquent, nous les avons vaincus, Satan et ses agents.
3/ Croire en la source de notre puissance.
L’efficacité dans l’utilisation des armes spirituelles réside dans la source de notre force. Nous puisons notre force en Christ. « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante » (Ephésien 6 :10). Car, c’est par notre Seigneur Jésus que nous pouvons tout. « Je puis tout par celui [Christ] qui me fortifie » (Philip 4 :13). Lorsque nous prenons conscience de notre position en Christ qui est la source de notre force, alors « Dieu produit en [nous] le vouloir et le faire, selon son bon plaisir » (Philip 2 :13). Dès lors l’utilisation des armes spirituelles devient un jeu d’enfants.
III/ LES ARMES SPIRITUELLES.
Les munitions (les balles) puissantes des armes spirituelles résident dans une vie de piété liée à la prière et à notre relation avec le Saint-Esprit. Nous nous contenterons des 4 armes essentielles ci-dessous:
1/ La Parole de Dieu
-Le Chrétien se fortifie et s’édifie dans la parole de Dieu. C'est elle la source de sa force. Quiconque médite la parole de Dieu trouve le bonheur, « car c'est la vie pour ceux qui [la] trouve, c'est la santé pour tout leur corps » (Proverbe 4:22).
-Elle est puissante et peut détruire ou bâtir. Voilà pourquoi elle est décrite comme une épée. En effet, « la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Nulle créature n'est cachée devant elle, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte » (Hébreux 4:12).
-Lorsqu'elle est confessée par la bouche, elle cause le succès ou l’échec. Nous devons la confesser pour notre bien être à tous égards. Car, « la mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l'aime en mangera les fruits » (Proverbes 18:21).
La vie dans la parole de Dieu est Jésus-Christ (Apocalypse 19:13). Comme toute arme, il est important d'apprendre à la manier. La parole de Dieu se médite, mais son usage comme arme de construction ou de destruction s'apprend. Dans le cas contraire, son utilisation peut être révélée par le Saint-Esprit. Si tel est le cas, il est toujours important de la pratiquer pour s'affermir. Car, « quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice ; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal » (Hébreux 5 :13).
2/ Le Sang de Jésus
-Le sang de Jésus est l'arme fatale du chrétien. C'est notre identité en Christ. Car, dans le sang de Jésus se trouve le prix de notre affranchissement. « Car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation (...), et ils régneront sur la terre » (Apocalypse 5:9-10).
-Nous sommes couverts (vêtus) du sang précieux de l'agneau de Dieu, Jésus-Christ, comme habit royal d'identification pour notre protection et notre justification. Le sang de Jésus est notre alliance avec Dieu. Satan et ses agents ne peuvent pas lui résister. En effet, « nous les avons vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de notre témoignage » (Apoca 12:11).
-La révélation (prise de conscience) et la confession de notre position dans le sang de Jésus anéantissent et détruisent toutes les accusations et les attaques de l'ennemi sous toutes leurs formes. Voyons quelques exemples de ce que fait le sang de Jésus pour le chrétien:
# Le précieux sang de rachat ( Actes 20:28/ Apoca 5:9/ Colo 1:20)
# Le sang de l'alliance nouvelle (Luc 22:20/ 1 Corin 11:25/ Hébreu 9:12)
# Le sang de purification, de la rémission de nos péchés et de sanctification
(1 Jean 1:7/ Mat 26:28/ Apoca 1:5-6/ Hébreu 13:12/ 1 Pierre 1:2)
# Le sang d'intercession, plus fort que tout autre sang humain versé sur la terre (Hébreu 12:24/ 13:20)
# Le sang de victoire sur Satan, ses agents et leurs accusations (Apoca 12:10-11)
# Le sang de protection (Jésus, notre pâque), l'ennemi ne peut pas nous toucher car, couverts (vêtus) de ce précieux sang (Hébreu 11:28/ 1 Corin 5:7)
# Le sang de justification et d'accès avec assurance devant le trône de Dieu. (Ephésien 2:13/ Hébreu 10:19-22/ Romain 5:9)
# Le sang, notre capacité à opérer dans la grâce (Hébreu 13:20-21/ Actes 20:28)
3/ Le Nom de Jésus
-Sa mission accomplie sur la terre par son sacrifice salutaire pour chaque humain, Jésus-Christ a reçu toute autorité de son Père , l'Eternel Dieu. Ressuscité, « Jésus, s'étant approché, parla [à ses disciples] ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre » (Mathieu 28 :18).
-L’autorité du chrétien est en Jésus. Plus précisément dans le nom de Jésus. En effet, après avoir été obéissant « Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » (Philip 2 :9-11).
-Dieu a mis toute sa plénitude en Christ et, au nom de Jésus tous les démons tremblent car, « les esprits impurs, quand ils voyaient [Jésus], ils se prosternaient devant lui, et s'écriaient: Tu es le Fils de Dieu » (Marc 3 :11).
-Il y a un transfert de la même plénitude divine dans le nom de Jésus, de sorte que, tout chrétien qui a cette prise de conscience, comme un fait tangible, fait des exploits. Jésus dit, « voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions [les démons et les esprits impurs], et sur toute la puissance de l’ennemi [de Satan et de ses agents] et rien ne pourra vous nuire » (Luc 10 :19).
-Quelques exemples de ce que fait le nom de Jésus (Marc 16:17 / Jean 14, 15, 16):
# Nous pouvons chasser les démons;
# Nous pouvons parler de nouvelles langues;
# Nous imposons les mains aux malades, et les malades, sont guéris
# Nous pouvons saisir des serpents [dominer les démons et les esprits impurs];
# Si nous buvons quelque breuvage mortel (par accident), il ne nous fera point de mal;
# Nous pouvons faire de plus grands prodiges que Jésus;
# Ce que nous demandons au Père dans le nom de Jésus nous le recevons par la foi.
-Tout ceci est possible car, l'Eternel Dieu a mis toute sa puissance et sa force en Jésus, qui les a reçues pour nous en son nom qui est « au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds » (Ephésien 1 :21).
4/ Le Parler en langues
Pouvoir parler en langues signifie que nous sommes baptisés du Saint-Esprit et de feu. Car ce baptême descend comme des langues de feu. En effet, « Des langues, semblables à des langues de feu (...) se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer » (Actes 2 :3-4). Cette arme redoutable édifie et fortifie le chrétien qui parle directement à Dieu. « En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères » (1 Corin 14 :2).
-Ces mystères sont des choses que nous ne savons pas. Elles sont, soit révélées aux anges qui interviennent en notre faveur; soit à nous-mêmes, par le Saint-Esprit qui nous guide pour échapper aux desseins malsains de l'ennemi. Aussi, face à des situations accablantes qui nous rendent faibles et incapables de prier. Alors, « l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais, l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les cœurs, connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints » (Romain 8 :26-27).
Un exemple de l'utilisation des armes contre l'attaque des pensées impures.
"Sources de pensées malsaines et démoniaques,
Esprits impurs, je vous réprimande et
Je vous chasse dans le nom de Jésus.
Je suis racheté par le précieux sang de Jésus.
Je ne suis plus sous aucune condamnation car,
Je suis sous la loi de l’Esprit de vie en Christ,
Libéré de la loi du péché et de la culpabilité.
Car, tous les actes dont les ordonnances
Me condamnaient et qui subsistaient contre moi,
Ont été effacés à la croix de calvaire par Jésus.
Et moi, j’ai triomphé de vous par le sang de l’agneau,
Je suis libre dans le puissant nom de Jésus.
Amen !"
Bien aimés en Christ, nous devons agir avec foi et persévérance, « car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur » (Jacques 1 :6-7). Ces armes spirituelles sont une réalité et, elles fonctionnent parfaitement pour quiconque croit en leur efficacité par l'exercice d'une simple foi.
Soyez bénis en Christ!