top of page

ETUDES BIBLIQUES

Comprendre le sacrifice et l'obeissance

Le but des Etudes Bibliques est de donner les outils élémentaires pour une même connaissance de la Vie Chrétienne. Cette même connaissance des principes rudimentaires dans le Corps de Christ a pour ambition d’amener les nouveaux convertis (ou même, certains anciens), et les non croyants à saisir le fondement de la vie du Royaume de Dieu, afin d’éviter les discussions inutiles et les vains raisonnements pour parvenir  à une croissance spirituelle équilibrée.

LE SACRIFICE ET L'OBEISSANCE

par

Julien ADJE

 

« L'Eternel trouve-t-il du plaisir dans (...) les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l’Eternel ? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers »(1 Samuel 15 :22).

L'Eternel notre Créateur nous dit qu'il préfère l’obéissance aux sacrifices. Que signifie cette injonction? Et, pourquoi l’obéissance serait-elle préférable pour le chrétien? Examinons les saintes écritures pour comprendre ce que, notre Père qui désire notre bonheur, veut dire par sacrifice et obéissance.

I/ QUE RETENIR DES SACRIFICES BIBLIQUES?

Dans la Bible, particulièrement dans l'ancien Testament, il est fait mention de différents sacrifices liés aux offrandes d'animaux pour des rituels de purification, de sanctification, d'actions de grâce, de pardon de péchés, de bénédiction et de vénération (Livres d'Exode 12 et de Lévitiques 1 a 7).

Sous la loi de Moïse, qui « a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi » (Galates 3 :24), initialement, Dieu prescrivit des sacrifices sous différentes formes d'holocaustes d'animaux, ou d'offrandes de farine. Les uns servirent d'actions de grâces, d'expiation de péchés involontaires et de culpabilité; les autres pour les sacrificateurs (Lévitiques 1 a 7).

 

Alors pourquoi du coup, l'Eternel nous somme-t-il de préférer l’obéissance au lieu des sacrifices? C'est tout simplement parce que les sacrifices sont devenus plus importants pour les fidèles que l’écoute de la voix du Seigneur. En effet, prenons l'exemple du roi Saül qui avait bien entendu la voix de l'Eternel, mais s'accordant avec son peuple,  considéra plus les sacrifices à  offrir à  Dieu que l’obéissance de sa parole (1 Samuel 15:10-23). Nous devons toujours comprendre que l’obéissance vient avant les sacrifices. L'obéissance aux instructions de l'Eternel peuvent conduire à des sacrifices. Car, il y a des sacrifices dans l’obéissance, mais pas le contraire. 

II/ ALORS, QU'EST-CE QUE LE SACRIFICE?

Selon la Bible, nous pouvons dire que le sacrifice constitue toutes les formes d'offrandes faites à  Dieu avec des animaux ou des végétaux. Ce qui représente des éléments vitaux. Caïn et Abel nous en ont donné l'exemple (Genèse 4:3-4). Par contre, l'or, l'argent et tout autre bien de ce genre gardent le caractère simple d'offrandes, mais pas celui de sacrifice.

 

Cependant, nous devons bien comprendre qu'un sacrifice peut être:

  # Un effort volontaire produit;

 # Une peine volontairement acceptée dans un dessein religieux d'expiation ou d'intercession;

  # Un renoncement volontaire à quelque chose;

  # Une perte qu'on accepte ou une privation, en particulier sur le plan financier.

Nous constatons que le sacrifice est lié à la volonté de faire quelque chose qui nous coûte. C'est-à-dire, un choix, une décision à poser des actes qui demandent un effort à donner quelque chose de soi. Du coup, consciemment ou pas, nous réclamons ou bien, nous nous attendons à une récompense.

 

Dans le cas de la vénération, le sacrifice est devenu comme une substitution des préceptes de Dieu. Dans cet exemple, l'Eternel nous montre qu'il sait comment nous avons remplacé  l’obéissance et l'observation de sa parole par les sacrifices: « Allez à (..) et péchez! Allez à (…) et péchez davantage! Offrez vos sacrifices chaque matin, Et vos dîmes tous les trois jours! Faites vos sacrifices d'actions de grâces avec du levain! Proclamez, publiez vos offrandes volontaires! Car c'est là ce que vous aimez » (Amos 4 :4). Nous nous abandonnons aux péchés, oubliant de mettre en pratique les commandements de Dieu, puis nous revenons devant l'Eternel pour des sacrifices (actions de grâces, de purification, confessions, intercession, jeûnes, offrandes, dîmes...).

 

On ne peut pas acheter ou corrompre l'Eternel des armées avec nos sacrifices. C'est plutôt notre obéissance à ses commandements qui lui est un sacrifice agréable. En effet, « l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers »(1 Samuel 15 :22).

 

III/ COMPRENDRE L'OBEISSANCE DE DIEU

« Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour » (Jean 15 :10). L'Eternel Dieu aime celui qui obéit à sa parole. Mais laquelle des paroles? Celle qui est écrite ou celle qu'on reçoit de façon ponctuelle? Nous devons obéir à l'une comme à l'autre. Cependant, la parole reçue de façon précise,  pour une situation ponctuelle, demande une obéissance immédiate, quelque soit la parole écrite ou même la circonstance du moment

 

Selon la Bible, l’obéissance est la manifestation de notre amour pour Dieu par le respect de sa parole écrite ou reçue. Cette obéissance peut demander des sacrifices supportables puisque, « l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5 :3). La mise en pratique des commandements, par les saintes-écritures ou par la parole reçue, prouve que nous avons foi en notre Père céleste. Car « sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hébreux 11 :6).

Jésus-Christ notre Seigneur est celui qui est venu accomplir la volonté parfaite de notre Père par sa crucifixion. Dès lors, il a mis fin aux sacrifices du régime de la loi qui consistaient aux immolations d'animaux et autres rituels. En effet, par son précieux sang, tous les sacrifices d'autrefois sont accomplis en lui. A cause de son sacrifice à la croix, Christ nous a racheté par sa totale obéissance (Marc 14:34-36 / Hebreux 10:5-9). Il a obéit à son Père pour être la victime du sacrifice.

 

Aujourd'hui, tout ce que Dieu nous demande est une obéissance dans l'amour qui consiste au respect de sa parole écrite ou reçue. Le sacrifice à faire se trouve tout simplement dans l’obéissance: c'est la mise en pratique de ses commandements. Alors, « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était » (Jacques 1 :22-24). 

Car la désobéissance est un péché. « Alors Saül dit à Samuel: J'ai péché, car j'ai transgressé l'ordre de l'Eternel, et je n'ai pas obéi à tes paroles; je craignais le peuple, et j'ai écouté sa voix » (1 Samuel 15 :23). Les portes du péché et de la mort nous ont été ouvertes par la désobéissance d'Adam et d'Eve. Soyons donc promptes à discerner et à marcher dans l’obéissance de la voix de l'Eternel pour notre bien-être. Car,« celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté [la parole de Dieu], et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité » (Jaques 1 :25).

Soyez bénis en Christ!

© 2023 par Martin & Associés. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
bottom of page