
ETUDES BIBLIQUES
Comprendre le royaume de Dieu

Le but des Etudes Bibliques est de donner les outils élémentaires pour une même connaissance de la Vie Chrétienne. Cette même connaissance des principes rudimentaires dans le Corps de Christ a pour ambition d’amener les nouveaux convertis (ou même, certains anciens), et les non croyants à saisir le fondement de la vie du Royaume de Dieu, afin d’éviter les discussions inutiles et les vains raisonnements pour parvenir à une croissance spirituelle équilibrée.
COMPRENDRE LE ROYAUME DE DIEU
par
Julien ADJE
« Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un ROYAUME qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. » (Daniel 2 : 44)
Ce Royaume annoncé 24 siècles plus tôt par cette parole du livre de Daniel, est là depuis 2000 ans, avec la venue de Jésus-Christ, c’est-à-dire, le Christianisme. En effet, en son temps, Jésus prêchant, disait : « Le temps est accompli, et le Royaume de Dieu est proche. Repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » (Marc 1: 15).
Le christianisme se classe dans la catégorie des religions par son approche divine. Cependant, il se différencie de la pratique religieuse, en ce sens qu’il est une vie de foi établie sur notre relation avec Christ par le Saint-Esprit de Dieu. La vie chrétienne n’est pas basée sur des pratiques conditionnelles telles que :
-Les rituels : Sacrifices de boucs, béliers, poulets… pour des applications obligatoires de sang, d’eau, de parfum, d’huile pour la purification, la sanctification, la chance, l’amour…
-Les devoirs : Heures et nombre précis obligatoires de prières par jour ; Cultes, jeûnes et/ou prières conditionnels et/ou obligatoires, sans lesquels l’on se retrouverait sous de quelconques malédictions, malheurs ou privé du salut.
-Les règles : Tenues vestimentaires présumées pour les femmes ou pour les hommes (port de voiles, foulards, parfums, soutanes, robes…), types de coiffures imposés…
-Les offrandes obligatoires et conditionnelles pour accéder au Royaume ou bénéficier de la grâce divine pour le salut.
Ces exemples de pratiques cités sont des critères de l’ancienne dispensation appelée la loi de Moïse. Il n’y a plus de conditions car, la malédiction de ces choses a été brisée à la croix de Golgotha par un seul homme : Jésus-Christ de Nazareth. Car, « la loi ne procède pas de la foi ; mais elle dit : Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois » (Galates 3 12-13).
Cependant, dans la compréhension de notre relation de foi avec Christ, les aspects de ces éléments accomplis par le précieux Sang de Jésus versé à travers ses douleurs et souffrances pour chacun de nous, se réalisent par notre transformation progressive. C’est la foi en Christ qui sauve. Au fur et à mesure que nous grandissons spirituellement, la parole de Dieu nous purifie, et nous donne la sagesse et la révélation de notre attitude à tenir dans le corps de Christ en générale et, dans l’église locale en particulier. « Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit » (Hébreux 10 :16). Le Saint-Esprit, par les prédications et la lecture de la parole de Dieu, nous convaincra de ce qui est nécessaire à faire.
Ainsi, la grâce de Dieu produit en nous, une obéissance non conditionnelle en relation avec notre marche dans le Corps de Christ qui est liée à la générosité, aux besoins et aux différents types de services dans l’Eglise. Sans aucune contrainte, le chrétien transformé ira autant que possible aux jours des cultes à l’église, payera sa dîme, fera des offrandes, sera volontaire à servir et à aider son prochain avec un cœur joyeux dans : la paix, la justice, la patience, la piété, la vérité, la douceur, la tolérance, la générosité, la maîtrise de soi, la sagesse… la crainte de l’Éternel en d'autres termes.
Le Royaume de Dieu produit la Vie en Christ, qui est un processus de maturité spirituelle. En effet, la parole de Dieu déclare : « Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant » (1Corinthiens 13:13). La vie dans une famille quelconque demande une attitude à tenir pour le respect et le bien-être de tous. Le christianisme, le Royaume de Dieu a une vie de famille où la tête est Jésus-Christ, et chacun des chrétiens en est un membre important. S’il y a une tête, aussi y-a-t-il une structure bien organisée pour l’édification des uns et des autres.
La tête, notre Roi Jésus, a nommé des ministres dans le Royaume comme écrit: «Il a donné les uns comme Apôtres, les autres comme Prophètes, les autres comme Evangélistes, les autres comme Pasteurs et Docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrines, par la tromperie des hommes, par la ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans l’amour, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ » (Éphésien 4:11-15).
Le Christianisme, le Royaume des cieux sur terre par Jésus-Christ, la Bonne Nouvelle de Dieu pour chacun de nous, ne consiste pas au manger et au boire, mais à une victoire certaine sur les activités de ce monde qui produisent un état de captivité et de servitude. Cette victoire se traduit par une puissance qui engendre la délivrance, la guérison et la restauration des âmes. « Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit » (Romain 14:17).
Bien-aimés, Jésus invite chacun de nous dans son royaume qui donne la Vie en Christ pour le Salut de notre âme. « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Mathieu 11 :28).
Soyez bénis en Christ!