

ETUDES BIBLIQUES
La croissance spirituelle
Le but des Etudes Bibliques est de donner les outils élémentaires pour une même connaissance de la Vie Chrétienne. Cette même connaissance des principes rudimentaires dans le Corps de Christ a pour ambition d’amener les nouveaux convertis (ou même, certains anciens), et les non croyants à saisir le fondement de la vie du Royaume de Dieu, afin d’éviter les discussions inutiles et les vains raisonnements pour parvenir à une croissance spirituelle équilibrée.
LA CROISSANCE SPIRITUELLE
par
Julien ADJE
« ... jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ. Afin que, nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction. Mais que, professant la vérité dans l'amour, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ» (Éphésien 4: 13-15)
Le christianisme présente plusieurs courants doctrinaux mais, selon un seul Esprit, un seul Christ et un même Dieu. Certains se contentent de l’espérance du salut qu’ils ont en Jésus-Christ, quand d’autres cherchent à croître spirituellement dans tous les domaines. Que dit la Parole de Dieu sur ce sujet ? Et, qu’est-ce que la croissance spirituelle ?
Lorsque nous acceptons la vie en Christ, nous parlons de nouvelle naissance. Cette arrivée dans la famille chrétienne ne signifie pas un changement automatique de notre personnalité et de nos habitudes. Par exemple, si nous étions coléreux, orgueilleux, ou impatients, cela ne changerait pas forcement sur le champ parce que nous sommes désormais chrétiens. Il s’agit plutôt de la naissance de l’esprit. Certes nous sommes justifiés par l’amour de Dieu en Christ, mais il y a un processus de transformation parallèle à la maturité spirituelle.
Cette croissance est fondée sur la connaissance de la parole de Dieu qui révèle l’amour de Christ par le Saint-Esprit d’une part ; D’autre part, l’opération d’une maturité liée à la mise en pratique des préceptes et des dons spirituels. Dès lors, nous assistons à différentes formes de croissances spirituelles liées aux changements des individus sur des plans tels que:
1/ La métamorphose : Passer de la vie des œuvres de la chair à celle de l’esprit. En d’autres termes, une transformation interne, par notre volonté de changer, s’opère silencieusement par le Saint-Esprit en révélant et en répandant l’amour de Christ en nous. Nous nous détachons des choses terrestres pour nous attacher aux choses célestes. « Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons » (Éphésien 3 :20. Aussi, lire Colossien 3 :1-3/ Romain 12 :1-3/ 2 Corin 13 :11/ Galate 5 :16-25). L’amour de Christ nous étreint à tel point que « si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi » (Galates 2 :20).
2/ La révélation de la Parole : Cette forme de maturité est celle qui libère. Elle ouvre notre intelligence sur le monde spirituel et donne de la sagesse. « La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l'intelligence aux simples » (Psaume 119 :130). Le chrétien est avant tout un individu de foi. Et sa foi ne peut grandir autrement que par la parole de Dieu. « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ » (Romain 10 :17). La parole de Dieu est l’eau purifiante qui envoie la transformation dans toutes les formes de la croissance spirituelle. Elle est la vérité qu’il faut lire et méditer constamment pour se fortifier, avoir de l’assurance et la victoire. « Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche. Médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit. Car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras » (Josué 1 :8). Car Dieu a fait le constat suivant : « Mon peuple se détruit par manque de connaissance… » (Osée 4 :6 et Romain 8 :32).
3/ L’opération de la puissance : Le christianisme n’est pas une croyance morte. Jésus est vivant. Il agit toujours puissamment par les signes et les miracles. Aussi nous demande-t-il d’aspirer aux dons spirituels et de ne pas les négliger. « Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance » (1 Corin 12 :10 & 14 :1). La Croissance dans les dons spirituels demande une pratique qui découle de la foi. Aujourd'hui encore, les délivrances et les guérisons sont réels dans l’autorité du nom de Jésus. Et le Christ lui-même confirme que « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père » (Jean 14 :12). La marche de la foi pour la manifestation des dons spirituels demande un exercice assidu. En effet, « quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice ; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal » (Hébreux 5 :13).
La croissance spirituelle est comparable à la composition du tabernacle, image du royaume de Dieu. Tous les chrétiens arrivent dans « le Parvis » par l’amour du Père manifesté en Christ. De là, certains progressent pour franchir la porte du « Lieu Saint » par une vie de prière, de méditation et de consécration. Ils croient aux bénédictions en tant que chrétiens, à la manifestation de la gloire de l’Eternel par la puissance et le règne dans le nom de Jésus. Enfin, un petit groupe s’invite à franchir la porte du « Lieu Très Saint » pour vivre au quotidien la vie surnaturelle, la présence et la gloire de Dieu.
Soyez bénis en Christ!