top of page

ETUDES BIBLIQUES

La puissance du pardon

Le but des Etudes Bibliques est de donner les outils élémentaires pour une même connaissance de la Vie Chrétienne. Cette même connaissance des principes rudimentaires dans le Corps de Christ a pour ambition d’amener les nouveaux convertis (ou même, certains anciens), et les non croyants à saisir le fondement de la vie du Royaume de Dieu, afin d’éviter les discussions inutiles et les vains raisonnements pour parvenir  à une croissance spirituelle équilibrée.

LA PUISSANCE DU PARDON

par

Julien ADJE

 

«Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug » (Esaïe 58:6).

Le christianisme est une vie de famille fondée sur l'amour de Christ. Dieu, notre Père nous a tant aimé qu'il nous a envoyé son Fils unique comme sacrifice salutaire pour chacun de nous. Jésus est l'amour manifesté du Dieu vivant qui nous réconcilie avec lui-même. Notre Créateur indique par cet acte volontaire, un principe fondamental du royaume de Dieu: LE PARDON. 

Cela parce que,  la désobéissance d'Adam et d'Eve dans le jardin d'Eden, a séparé l’être humain de son Créateur. La conséquence est que, le pouvoir des royaumes de la terre est revenu à Satan qui, les montrant  à Jésus, s'est permis de déclarer: « Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux » (Luc 4 :5-6). Alors que, la volonté de l'Eternel était que l'homme soit le maître de la terre sous sa gouvernance. La bonté de notre Père est sans limite, il nous a pardonné en nous rachetant à un prix incommensurable avec le précieux sang de Jésus. 

I/ Qu'est ce que le pardon et quelle est son importance dans notre vie? 

Pour bien comprendre le pardon, il est intéressant de savoir ce qu'est le non-pardon. 

  # Le non-pardon ou l'antonyme (l’opposé) du pardon est décrit par le dictionnaire comme: haine, rancune, animosité, ressentiment, rancœur, condamnation, disgrâce, revanche, représailles... ces mots sont des liens de fiel amer dans l’âme de l'individu blessé qui refuse de pardonner. Il en découle des sentiments d'amertume, de colère, d'aigreur, de vengeance, d’hostilité... Pour enfin, forger des pensées méchantes en tenant dans le cœur des personnes captives.

 

Celui qui ne pardonne pas se détruit lui-même. Il est dans une terrible prison interne. Il ferme les portes de son cœur à Dieu. Il peut être un poison et une source de discorde autour de lui. En effet, « Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés » (Hébreux 12:15).

  # Le pardon, ou tout simplement pardonner, c'est: renoncer à punir ou à se venger; faire grâce; oublier les fautes; absoudre, tolérer, épargner... En un mot, il s'agit de se libérer d'une situation de rancune liée à une injustice dont on est victime. Car celui qui pardonne «détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés et rompt toute espèce de joug» (Esaïe 58:6). Il se décharge des fardeaux lourds de la colère et,  entre dans une attitude agréable à Dieu. Il est le premier à être libre du joug de la torture et du mal de la rancune. L'Eternel approuve cela et nous ordonne ceci: « Tu ne haïras point ton frère dans ton cœur (…) tu ne te chargeras point d'un péché à cause de lui. Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple » (Lévitique 19 :17-18). Le non-pardon est un péché devant Dieu.

II/ La puissance dans le pardon

Pardonner est un acte volontaire très difficile. C'est un test de passage à la maturité qui rend capable de réaliser cette parole de Jésus: « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent » (Luc 6 :27-28). 

 

Celui qui a un cœur qui pardonne est élevé par le Tout-Puissant. C'est pourquoi, si nous désirons voir la manifestation de la puissance de Dieu, il est plus que nécessaire d'accepter le pardon de notre Père céleste pour chacun de nous, et de nous pardonner les uns, les autres.  Car, « la main de l'Eternel n'est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont [nos] crimes qui mettent une séparation entre nous et notre Dieu. Ce sont nos péchés qui nous cachent sa face et l'empêchent de nous écouter » (Esaïe 59 :1-2). Et, nos péchés proviennent des pensées malsaines de nos cœurs.

 

Un cœur pur ouvre ses portes au roi de gloire, à l'Eternel des armées. Car, « Qui pourra monter à la montagne de l’Eternel ? Qui s'élèvera jusqu'à son lieu saint ? Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur » (Psaume 24 :3-4). Aussi, celui qui pardonne, n'a pas besoin de combattre ses persécuteurs, ils reçoivent « des charbons ardents (...) sur leurs têtes. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien » (Romain 12 :20-21). Voyons 3 cas de héros de la Bible qui ont pardonné et que, Dieu a souverainement élevés.

 

1/ Cas de Joseph

L'Eternel Dieu connait les projets de nos cœurs. Il sait nos pensées les plus profondes car, la lumière demeure avec lui. Celui qui sonde les reins et les cœurs, connaissait la pureté et l’intégrité de Joseph. Lui qui fût vendu par ses propres frères comme esclave, devint premier ministre en Egypte. Joseph leur pardonna en ces termes: « Soyez sans crainte ; car suis-je à la place de Dieu ? Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. Soyez donc sans crainte ; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. Et il les consola, en parlant à leur cœur » (Genèse 50 :19-21).

 

Ce pardon eut comme conséquence, nous le croyons, le transfert de cette même onction de la grâce et de l'excellence sur les israélites partout dans le monde.

 

2/ Cas de Jésus

Pour le rachat de nos péchés, Jésus eut à subir des douleurs atroces dans l’âme et dans le corps. Il fut ridiculisé, humilié, frappé, traîné injustement devant les tribunaux, il reçut le crachat, il eut la barbe tirée, un brigand fut choisi à sa place, pour finir cloué à la croix entre deux voleurs, où on lui donna du vinaigre à la place de l'eau qu'il demandait. Malgré ses souffrances, avant de mourir, Jésus déclara: « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font  » (Luc 23 :34).

 

Son sacrifice salutaire nous réconcilie avec Dieu et nous donne comme héritage son nom, puisque « ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom [Jésus]» (Philippiens 2 :8-9).

3/ Cas d'Etienne

Choisi comme diacre pour servir les apôtres, « Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. Quelques membres de la synagogue (…) avec des Juifs (…) ne pouvaient résister à sa sagesse et à l'Esprit par lequel il parlait » (Actes 6 :8-10). Etienne fut accusé de blasphème et fut lapidé à mort par les siens. Mais avant de mourir dans les douleurs  « il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s'endormit» (Actes 7:60). Il avait un cœur de pardon, l'Eternel le savait. Aussi, chose remarquable, lors de sa lapidation les vêtements de ses bourreaux furent déposés « aux pieds d'un jeune homme nommé Saul » (Actes 7 :58).

 

Le pardon d'Etienne, nous osons le croire, a transmis la puissante onction qui était sur lui, sur ce jeune Saul que nous connaissons comme Paul, qui a écrit la moitié des lettres du nouveau testament. Car, les écritures révèlent des similitudes étranges entre le ministère d'Etienne et celui de Paul. 

L'Eternel Dieu est amour. Le pardon est un principe fondamental de l'amour. En effet, « L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n'est point envieux; l’amour ne se vante point, il ne s'enfle point d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne périt jamais » (1 Corin 13 :4-8).

Soyez bénis en Christ!

© 2023 par Martin & Associés. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
bottom of page